SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

En partenariat avec l’équipe de recherche du Pr. Peter ELIAS de l’université de Californie à San Francisco (UCSF), la Recherche avancée SILAB révèle une collaboration biologique inédite : la capacité des cellules cutanées à activer une réponse immunitaire locale.

Cette importante découverte vient d’être publiée dans le numéro de février 2019 du journal Experimental Dermatology [1], après un processus de révision par des experts du domaine.

La communication cellules-cellules joue un rôle indispensable dans la protection de la peau contre les éléments étrangers. Forte de ce constat, SILAB a initié un partenariat de recherche franco-américain avec le Pr. Peter ELIAS, dermatologue reconnu à l’échelle internationale pour ses découvertes sur la structure et les nombreuses fonctions du stratum corneum, afin d’étudier l’initiation de la réponse immunitaire cutanée, notamment l’activation des cellules dendritiques en présence de Staphylococcus (S.) aureus.

« Des études avaient déjà démontré que les toxines sécrétées par S. aureus, ainsi que ses composants structurels, déclenchent une réponse immunitaire locale. Toutefois, le mécanisme par lequel S. aureus génère un micro-environnement inflammatoire propice à l’activation des cellules immunitaires n’avait pas encore été élucidé. » précise Dr Carine MAINZER, responsable du support scientifique chez SILAB Inc., filiale de SILAB basée à East Brunswick (NJ, Etats-Unis). Les résultats obtenus démontrent le rôle des kératinocytes et des fibroblastes dans les premières étapes de la réponse immunitaire dirigée contre les composants structuraux de S. aureus, via la création d’un micro-environnement local spécifique.

« Ce partenariat universitaire international et les découvertes qui en résultent s’inscrivent clairement dans la volonté de SILAB Softcare, département de SILAB, de consolider son expertise dans la compréhension et le soin des peaux fragilisées.» déclare Brigitte CLOSS-GONTHIER, Directrice Générale Déléguée à l’Innovation chez SILAB.

[1] Mainzer, C., Packard, T., Bordes, S., Closs, B., Greene, W.C., Elias, P.M., and Uchida, Y. (2019). Tissue microenvironment initiates an immune response to structural components of Staphylococcus aureus. Exp. Dermatol. 28, 161-168.