SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

FILMEXEL® est le premier ingrédient filmogène naturel issu de l’IBPN technology® (Interpenetrating biopolymer network), lancé en 2016. Cette innovation technologique révolutionnaire a été développée par la Recherche SILAB afin de créer un ingrédient cosmétique naturel et protecteur caractérisé par une résistance élevée, une force de rétraction importante et une excellente efficacité sensorielle. Pour ce faire, l'entreprise s'est inspirée de la technologie IPN (Interpenetrating polymer network) dans le domaine de la chimie des polymères. SILAB a mis à profit son expertise dans la maîtrise du naturel et a ainsi transposé cette technologie aux biopolymères afin de répondre aux attentes actuelles du marché cosmétique en termes d'efficacité et de naturalité.

FILMEXEL® est composé de galactomannanes de Caesalpinia spinosa, un arbuste sud-américain considéré comme « l'or vert des Incas », et de galactanes sulfatés de Kappaphycus alvarezii, une algue à eau chaude qui pousse en Asie du Sud-Est. Les filières d’approvisionnement de ces deux matières premières naturelles ont été tracées.

Avec une méthode d'extraction contrôlée dans l'eau développée par l'entreprise depuis plusieurs décennies, les deux biopolymères ont été extraits puis interpénétrés grâce à l’IBPN technology® afin de renforcer l'effet de leurs qualités intrinsèques. Cette éco-conception et ce procédé sans produits chimiques aboutissent à un réseau avancé offrant à la fois des propriétés biomécaniques exceptionnelles et des capacités filmogènes supérieures à celles d'un simple mélange de biopolymères individuels. En effet, cette technologie de réticulation ciblée crée un maillage dense et serré offrant au film des avantages multiples et innovants.

Avec ses matières premières naturelles et son procédé respectueux de l’environnement, FILMEXEL® a un contenu d’origine naturelle de 100% selon la norme ISO 16128*. Cette poudre hautement concentrée, sans conservateurs, limite de plus l’empreinte carbone en réduisant les volumes de transport et de stockage.


* L’objectif de cette norme est notamment d’harmoniser au niveau international les principes du naturel en cosmétique.