SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

Les équipes de recherche SILAB Softcare ont démontré l’efficacité clinique des fructosanes issus d’Ophiopogon japonicus dans la réduction des poussées de la dermatite atopique chez des patients caucasiens. Cette étude clinique vient d’être publiée dans le journal Acta Dermato-Venereologica*, après un processus de révision par des experts du domaine.

Malgré leurs effets indésirables connus, les corticostéroïdes restent couramment utilisés dans le traitement de la dermatite atopique. Forte de ce constat, SILAB a initié des travaux de recherche dans le but de proposer une solution naturelle alternative (AD-RESYL®). L’entreprise a ainsi extrait des molécules spécifiques (fructosanes) d’une plante emblématique de la médecine traditionnelle chinoise (Ophiopogon japonicus) et a démontré leur capacité à prolonger la période de rémission entre deux crises.

L’efficacité clinique de ces molécules naturelles incorporées dans la Diprobase® a été évaluée en partenariat avec ClinReal Online (Toulouse), une CRO[1] spécialisée dans le domaine des tests cliniques pour la dermatologie. Pour cela, un essai randomisé en double aveugle et contre placebo a été mené sur une cohorte de 104 enfants et 144 adultes caucasiens atteints de dermatite atopique légère à modérée.

Les résultats obtenus pour les deux cohortes sous contrôle dermatologique ont démontré que ces fructosanes parviennent à diminuer le SCORAD[2] et à améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage. De plus, la diminution significative du taux de rechute a validé l’intérêt d’un soin en topique contenant ces molécules naturelles, disponibles sans conservateurs, afin de maintenir la phase de rémission en relais d’un traitement par corticothérapie.

« Avec ce nouvel article scientifique, trois publications* ** supportent aujourd’hui la stratégie du département SILAB Softcare et ce premier programme de recherche sur la dermatite atopique. » déclare Brigitte CLOSS-GONTHIER, directrice générale déléguée à l’innovation, SILAB.

* Mainzer et al., Acta Dermato-Venereologica, 2019; 99: 858-864.

** (1) Rouaud-Tinguely et al., British Journal of Dermatology, 2015; 173(4):1006-1014.

(2) Verzeaux et al., Experimental Dermatology, 2018; 27(4):403-408.


[1] Société de recherche contractuelle

[2] Scoring atopic dermatitis : score de gravité de la dermatite atopique permettant de suivre son évolution.