SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

SILAB et l’équipe du Pr ABERDAM révèlent le rôle-clé des exosomes dans la croissance du cheveu

 lundi 07 octobre 2019

SILAB et l’équipe du Pr Aberdam démontrent pour la première fois que la communication exosomale entre le derme et le follicule pileux est une voie biologique intéressante pour la croissance du cheveu. Ces travaux viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue scientifique Stem cells[1], après un processus de révision par des experts du domaine.


Que sont les exosomes ?

Les exosomes, puissants vecteurs de communication intercellulaire, impactent directement le métabolisme et le comportement des cellules cibles. Au cœur de processus biologiques majeurs, ces vésicules extracellulaires présentent un fort intérêt dans les domaines de la biologie fondamentale, de la santé et des technologies thérapeutiques, en particulier en médecine régénératrice. Néanmoins, très peu d’études s’intéressent au rôle de ces exosomes dans la croissance du cheveu.

Quel lien entre exosomes et croissance du cheveu ?

Les résultats inédits obtenus en partenariat avec l’équipe du Pr Aberdam démontrent une communication intercellulaire entre les fibroblastes du derme et la papille dermique, centre névralgique du follicule pileux. En effet, les exosomes issus des fibroblastes stimulent la sécrétion de Norrin, un ligand activateur de la voie β-caténine, impliquée dans la croissance du cheveu.

Quelles applications cosmétiques envisagées dans le soin du cheveu ?

A l’aide de modèles biologiques in vitro et ex vivo mimant l’alopécie androgénétique, SILAB a développé HAIRGENYL®, unique ingrédient actif naturel disponible sur le marché capable d’agir sur ce nouveau système de communication exosomale entre le derme et le follicule pileux afin de stimuler la croissance du cheveu. Ces nouvelles données sur le mécanisme d’action viennent compléter les nombreux tests déjà réalisés sur cet ingrédient naturel à l’efficacité démontrée.


[1] Le Riche A, Aberdam E, Marchand L, Frank E, Jahoda C, Petit I et al. Extracellular Vesicles from Activated Dermal Fibroblasts Stimulate Hair Follicle Growth Through Dermal Papilla-Secreted Norrin. Stem Cells 2019; 27:247.