SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

Le 17 octobre 2019, CDC biodiversité (filiale de la Caisse des dépôts et consignation) a présenté l’aboutissement du projet de restauration des continuités du cours d’eau du Mazet à Bussière-Galant (87). Les travaux ont été financés en partie par SILAB, dans le cadre du programme Nature 2050 visant à adapter les territoires au changement climatique et améliorer leur biodiversité d’ici 2050.

La restauration de la continuité des cours d’eau

Très présents sur le territoire du Limousin, les étangs peuvent dans certains cas présenter bon nombre d’impacts négatifs sur l’environnement, une situation qui peut être aggravée par un non-usage et une non-conformité à la règlementation. Le milieu aquatique naturel est alors victime de réchauffement de l’eau, de blocage des sédiments ou encore de rupture des continuités pour la migration des poissons. Ainsi, « effacer » un étang peut devenir indispensable.

C’est notamment le cas de l’étang du Mazet à Bussière-Galant (87), situé à 70 km du site SILAB. Cet étang de 7 800 m² a été créé dans les années 70. En 2013, une brèche s’est ouverte sur la digue entraînant la vidange complète de ce plan d’eau. En décembre 2018, les travaux visant à supprimer cet étang, tout en préservant les zones humides qui remplaceront ce plan d’eau, ont été lancés.

La trajectoire écologique du site sera ainsi maintenue jusqu’en 2050, suivant un plan de gestion établi par le Parc Naturel Régional. Ce projet durable est un véritable exemple d’action en faveur de la préservation des têtes de bassins versants, véritables amortisseurs climatiques qui protègent contre les canicules et stockent efficacement le carbone.

L’engagement SILAB : une contrepartie écologique équivalente à son développement

De par son activité et sa volonté d’innovation permanente, SILAB puise son inspiration dans la nature et la biodiversité. Définir des stratégies durables adaptées à la protection de la biodiversité est un enjeu majeur pour l’entreprise. C’est dans cette optique que SILAB participe au programme Nature 2050 avec CDC Biodiversité depuis 2016.

Son engagement consiste à financer la préservation de 1 m² de biodiversité pour chaque m² construit sur son site de Saint-Viance. En 4 ans, la participation de SILAB a contribué à préserver 7 000 m² de milieux naturels jusqu’en 2050.

« La biodiversité est une librairie des possibles pour notre entreprise qui travaille avec les matières premières issues de la nature... Cette contribution est volontaire, ce n’est pas une taxe supplémentaire imposée. Mais dans un contexte fort de développement de notre entreprise, il est important de participer à préserver la biodiversité à travers le programme Nature 2050, comme une compensation écologique ! », Xavier GAILLARD, Directeur Général Délégué à la Stratégie, en charge de la RSE.

Fortement investie dans cette thématique, SILAB entend poursuivre son engagement en 2020 à travers un projet agropastoral sur son territoire.