SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

En cette journée internationale des stagiaires, Justine DEROM témoigne de ses débuts chez SILAB. Recrutée comme stagiaire au service qualité, elle a rejoint l’effectif de l’entreprise à l’issue de sa formation.

Quel est ton parcours de formation ?

Je suis diplômée de l’école d’ingénieur Polytech Clermont-Ferrand, dans la filière Génie Biologique option Bioprocédés pour les industries pharmaceutiques. Pendant trois ans, j’ai acquis une vision généraliste de la biologie appliquée à l’industrie.

Pourquoi as-tu choisi SILAB pour réaliser ton stage ?

En 2014, l’entreprise SILAB était marraine de notre promotion Polytech. Ce partenariat se concluait par des propositions de stage, après une série d’actions pédagogiques (conférences, visite d’entreprise, challenge innovation). J’ai donc postulé au service Assurance Qualité, un domaine que j’ai découvert au cours de ma formation et qui m’a tout de suite intéressée pour sa transversalité. Obtenir un stage de six mois, dans une entreprise avec un tel niveau d’exigence et dans un cœur de métier qui m’attirait, a été une réelle opportunité.

Quelle mission t’a été confiée au cours de ton stage ?

Ma mission consistait à optimiser le suivi de l’eau utilisée dans les procédés de fabrication et de nettoyage. J’ai ainsi mis en place des outils, des indicateurs et de la documentation qui facilitent le suivi de la qualité microbiologique des nettoyages et de l’eau. Ce stage m’a permis d’appréhender de manière concrète les apports théoriques appliqués à un environnement professionnel de pointe.

Qu’est-ce qui t’a le plus étonnée chez SILAB ?

J’ai beaucoup apprécié l’accueil qui m’a été réservé, tant pour m’intégrer dans les équipes que pour avancer dans ma mission. On ressent beaucoup de motivation, d’enthousiasme et de désir de partager. Puis, très rapidement, on m’a fait confiance. J’ai donc gagné en autonomie et en responsabilités.

Quelle a été l’issue de ton stage ?

A la fin de mon stage, SILAB m’a proposé un poste de Chef de projet Assurance Qualité en CDD puis en CDI. J’ai d’abord accompagné l’amélioration continue du système qualité. Puis, mes missions se sont diversifiées. Aujourd’hui, je suis en charge du système qualité dans sa globalité et je gère des projets en lien avec la sécurité microbiologique de nos équipements et locaux. Je manage également une petite équipe.

Qu’est-ce que tu apprécies aujourd’hui au sein de l’entreprise ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est la diversité des projets. Ils rassemblent plusieurs corps de métier et chacun peut apporter son expertise. On retrouve la volonté d’innovation et d’amélioration à tous les niveaux. SILAB investit beaucoup en formation continue et c’est également un point très important pour moi. J’ai pu me former et me perfectionner dans de nombreux domaines, ce qui me permet aujourd’hui d’évoluer et de former à mon tour.