SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

Mardi 5 octobre, SILAB s’est rendue sur la commune de Bonnefond, en Corrèze, afin de visiter la parcelle qui fera l’objet d’un projet de reforestation co-financé par l’entreprise. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable des forêts en partenariat avec le CNPF (Centre national de la propriété forestière).

Ce programme de régénération concerne une parcelle de 2,7 hectares située sur une zone Natura 2 000 avec une zone de protection spéciale pour les oiseaux. Depuis une vingtaine d’années, tempête et sécheresse ont abîmé son boisement et ont facilité l’infestation d’insectes et de fomes (champignons racinaires), limitant fortement le potentiel de séquestration du carbone des arbres. Cette situation nécessite de déboiser une partie de la parcelle avant de procéder à des nouvelles plantations.

Le plan de reboisement, travaillé avec une société de gestion forestière et soutenu par le Parc naturel régional des 1 000 vaches, prévoit 3 300 plants, un mélange de feuillus (aulne, érable sycomore, etc.) et de résineux (pin, douglas, etc.). Cette diversification d’essences a pour objectif de préserver les sols et d’assurer une adaptation optimale au changement climatique. Cette plantation est prévue pour l’automne 2022 afin de garantir des conditions idéales.

L’impact positif sur la biodiversité de ce projet corrézien permet à SILAB de compenser les émissions de CO2 liées à la totalité des déplacements domicile / travail de ses collaborateurs, soit environ 450 tonnes d’équivalent CO2. Cet engagement fait partie intégrante du programme RSE Actively Caring, et plus particulièrement de sa politique environnementale visant à limiter son empreinte carbone et à préserver la biodiversité.

La valorisation de ce projet en termes d’équivalents CO2 a été réalisée par le CNPF. Cet organisme est reconnu pour la mise en place de projets label bas carbone et pour la quantification des différents itinéraires forestiers de compensation carbone. SILAB a souhaité s’associer à ce partenaire clairement identifié sur son domaine afin de poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité.

Un engagement continu

Ce projet vient compléter la participation de SILAB depuis 2016 au programme Nature 2050 créé par CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des dépôts et consignation) qui vise à adapter les territoires au changement climatique d’ici 2050. L’engagement de SILAB consiste à financer la préservation de 1 m² de biodiversité pour chaque m² construit sur son site unique de Saint-Viance, soit la protection d’une surface de 7 000 m² jusqu’en 2050. Ainsi, une zone humide a pu être restaurée en faveur de la préservation des têtes de bassins versants.