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Tendances marché

Des actifs puissants issus de co-produits

10 mai 2021   |   Temps de lecture : 3 Minutes   |   Partager :

Utiliser des composés végétaux n’étant pas destinés à être valorisés pour développer des actifs cosmétiques naturels est une stratégie répondant à la demande croissante de formules cosmétiques plus respectueuses de l'environnement. De simple tendance à valeur fondamentale, le « principe du zéro déchet », appliqué aux ingrédients cosmétiques issus de co-produits, offre un avenir durable au domaine de la beauté.

Des actifs puissants issus de co-produits

Augmentation de la demande de produits naturels et durables

La question de la durabilité dans l'industrie est désormais au cœur des préoccupations, à commencer par la demande croissante des consommateurs pour des « écoproduits » plus respectueux de l'environnement. La prise de conscience mondiale de l'équilibre entre le développement économique et la préservation de la nature a conduit les consommateurs à adopter des modes de vie et de consommation différents de ceux des générations précédentes. Aujourd'hui, acheter est un acte qui a pris un sens plus éthique et plus responsable, qui encourage l'activisme en faveur de diverses causes qui nous tiennent à cœur.

Les consommateurs sensibilisés à l'éthique influencent le développement des cosmétiques

Dans ce contexte, l'industrie de la beauté a un rôle considérable à jouer. Ce secteur a de nombreux défis à relever concernant l'approvisionnement en matières premières, la consommation d'énergie, l'empreinte carbone, la biodégradabilité, l'équité et l'égalité des chances. Ces engagements génèrent une plus grande fidélité des consommateurs et la transparence relative aux formules renforce la relation de confiance avec le consommateur. 43% des consommateurs de la génération Z sont prêts à payer plus cher pour des produits éthiques et durables et à les promouvoir sur les médias sociaux.

Le co-produit : une solution stratégique pour l'éco-conception

Selon l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, environ un tiers de la partie comestible des aliments destinés à la consommation humaine est perdue ou gaspillée, depuis la production initiale des produits jusqu'à leur consommation. Au-delà de ces pertes, ce gaspillage entraîne une importante consommation d'eau, et il génère inutilement des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
Les co-produits sont les différentes fractions d'un produit générées lors de la transformation des matières premières naturelles. Leur utilisation comme source d’actif naturel offre la possibilité de fournir une approche plus éthique et environnementale d'un produit afin de valoriser plutôt que de gaspiller.
D’après l'International business machines corporation (IBM), près de 70 % des acheteurs soucieux de l'environnement paieraient davantage pour des produits recyclés, tandis que plus de la moitié d'entre eux sont prêts à modifier leurs habitudes d'achat s'ils savent que cela contribuera à réduire l'impact négatif sur l'environnement.

Les actifs naturels de SILAB issus de co-produits

Lors du développement des actifs naturels, SILAB envisage l'utilisation de co-produits pour deux raisons : technique et sociétale. Tout d'abord, ils offrent des teneurs avantageuses en molécules actives d'intérêt. Ensuite, cette source d'approvisionnement permet de générer un meilleur revenu tout en limitant l'impact environnemental.
Aujourd'hui, plus de 15 ingrédients actifs naturels sont obtenus à partir de co-produits dont les propriétés s'étendent à plusieurs domaines d'application : anti-âge, raffermissant, réparateur, anti-irritant, etc. Parmi ces ingrédients, nous pouvons citer ces 2 exemples :

Les noix de coco sont prisées pour leur grande richesse nutritionnelle ainsi que pour le parfum frais et atypique qu'elles dégagent à l'ouverture. SILAB a choisi de promouvoir la farine de coco, un co-produit de grand intérêt qui concentre un grand nombre de propriétés bénéfiques pour la peau. SENSORIALINE® est un actif qui éveille l'olfaction et la gustation cutanées des peaux âgées en activant les récepteurs olfactifs et gustatifs épidermiques pour favoriser la régénération de l'épiderme, augmenter l'hydratation et raviver l'éclat du teint.
Pour assurer l'approvisionnement de cette matière première, SILAB s'est appuyée sur le savoir-faire d'entreprises sri lankaises dont les filières sont certifiées. Ce choix garantit la traçabilité du principe actif depuis la parcelle. Spécialisées dans la production et la transformation des noix de coco, les entreprises sont situées au plus près des cocoteraies et suivent ainsi de près la qualité des fruits jusqu'à la production de la farine. Les filières sélectionnées sont certifiées biologiques et reconnues pour leurs bonnes pratiques de fabrication.

Le riz est la troisième culture la plus abondante dans le monde. Lorsque le riz brun est blanchi en riz blanc, le son (les couches externes du grain de riz) et le germe (embryon) sont éliminés mécaniquement. Ces couches extérieures contiennent 60% des valeurs nutritionnelles du riz. SILAB s'est bio-inspirée de ce co-produit du riz pour le développement de ERISIUM®. Cet actif naturel agit comme gardien de la protéostasie cellulaire en ciblant le réticulum endoplasmique, afin de réactiver le métabolisme des fibroblastes âgés pour un effet anti-rides et booster d’éclat.
La filière italienne est située dans la vallée du Pô. L'Italie est le plus grand producteur européen de riz, et depuis le VIIIe siècle, cette matière première est cultivée dans cette région, notamment dans les régions de Vercelli, Novara et Pavie. Le fournisseur est une entreprise familiale qui existe depuis plus de 100 ans. Depuis sa création, elle a développé un partenariat solide avec les producteurs de riz des environs.

Camille Desperiez

Chef de projet Marketing Client
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et commercial, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.