SILAB
Partie privée : S'identifier

Inspiration

Tendances marché

Graines apaisantes pour les peaux sensibles

10 février 2021   |   Temps de lecture : 3 Minutes   |   Partager :

L’hypersensibilité et les troubles cutanés inflammatoires causés par les agressions du quotidien encouragent davantage les consommateurs à adopter des solutions cosmétiques « propres », aux formules qui allient efficacité, santé, et naturalité.

Au-delà de leurs propriétés apaisantes, certaines matières premières, notamment les graines de lin, de coton et l’amande douce, sont, dans l'inconscient collectif, associées à l'univers du soin et de la douceur. SILAB a extrait et purifié les bénéfices de ces graines pour apaiser les peaux délicates en quête de confort et de bien-être.

Graines apaisantes pour les peaux sensibles

Un phénomène universel

Aujourd'hui, près de 70% de la population déclarent avoir les caractéristiques des peaux sensibles : picotements, tiraillements, rougeurs ou autres sensations d'inconfort.

Il s’agit d’un état cutané transitoire qui peut toucher tous les types de peaux (sèches, grasses, matures, etc.) et qui peut être renforcé par la pollution, le soleil et le stress. C’est un phénomène universel pouvant être considéré comme l'affection cutanée la plus courante dans les pays industrialisés.

Une demande croissante renforcée en 2020

En 2020, Mintel a identifié 7 402 lancements de soins « pour peaux sensibles », soit 21% de plus qu’en 2018. Cette allégation séduit particulièrement les principaux marchés des soins du visage en Asie, en Europe et aux États-Unis. Son positionnement tend à effacer progressivement la frontière entre beauté, santé, et confort de la peau.

Avec la COVID-19, les préoccupations concernant la sécurité des cosmétiques augmentent et ont pour effet de renforcer la préférence pour des produits tolérés par les peaux sensibles. L’utilisation du masque et des produits assainissants pour les mains ont sensiblement renforcé la demande de cosmétiques sécuritaires adaptés aux peaux sensibles.

Prendre soin de sa peau de l’intérieur

Pour atténuer la sensibilité cutanée, des études ont montré que la consommation de super-aliments tels que les graines avaient un impact sur la qualité de la peau. Cette tendance de l’inside-out n’a pas tardé à influencer le domaine des cosmétiques.

Grâce à leurs bénéfices apaisants connus depuis de nombreuses années et leur lien avec l’univers du soin et de la douceur, les graines de lin, de coton et l’amande douce représentent de véritables trésors naturels pour soulager les peaux sensibles.

SILAB : actifs apaisants à base de graines

SILAB a utilisé son savoir-faire pour extraire et purifier les bénéfices des graines de lin, de coton et de l’amande douce pour développer SENSILINE®, HELIOMODULINE® et AMANDULINE®, trois actifs naturels apaisants développés pour assurer santé et bien-être de la peau.

Extraits et purifiés à partir de lin brun, reconnu pour ses propriétés émollientes et anti-inflammatoires, les polysaccharides acides et les peptidoglycanes de SENSILINE® conjuguent leurs effets pour éviter sinon limiter tout phénomène d'irritation. SENSILINE® prévient les « dommages » inflammatoires en inhibant les étapes initiales du processus irritant. Il dépose un microfilm protecteur à effet satiné et en profondeur où il empêche la stimulation des récepteurs et la programmation des cellules impliquées dans la cascade inflammatoire.
Actif disponible en version certifiée bio

lin

Riche en peptides issus de graines de coton sans OGM, HELIOMODULINE® stimule les mécanismes naturels de réparation des cellules cutanées. Parce qu’il limite le vieillissement cellulaire des peaux photo-exposées et qu’il réduit les risques d’inflammation et d’érythème, cet actif est recommandé dans tous les soins solaires et la prévention anti-âge.
Actif sans gossypol

coton

C'est en s'inspirant d'anciennes « recettes de beauté » que AMANDULINE® a été conçu et développé comme un système associant protéines et glucides d'amandes douces, capable de réduire et d'apaiser efficacement toute irritation cutanée. Grâce à ses chaînes glucidiques ramifiées et enchevêtrées les unes aux autres, AMANDULINE® forme un film isolant qui améliore le confort de la peau et limite l'irritation de l'érythème actinique (coup de soleil).
Actifs issus d’amande douce également disponibles pour applications capillaires

amande

Camille Desperiez

Chef de projet Marketing Client
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et commercial, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.