SILAB
Partie privée : S'identifier

SKINBIOSISTM: microbiota and beyond

La Nature est régie par un équilibre indispensable mais fragile entre faune et flore cohabitant dans un même espace. Cette interdépendance de milliards de vies sur Terre maintient un ordre naturel depuis des millénaires, malgré la diversité immense des espèces et l’unicité complexe de chaque biotope. Dans la tradition antique chinoise, le Yin-Yang traduit toutes les dualités concrètes de la vie : un ensemble de forces opposées et complémentaires dans un même univers, qui préside au dynamisme de la Nature et forme paradoxalement une seule et même unité.

En tant que microcosme de la Terre, la peau est un écosystème influencé par la symbiose des relations entre les différentes communautés qui l’habitent, regroupées sous le nom de microbiote, et des mécanismes naturels qui assurent ses fonctions physiologiques. Ces deux paramètres veillent stratégiquement à protéger cette harmonie de tous types de stress interne ou externe pouvant mettre en péril l’équilibre délicat de la peau.

Il s’avère donc nécessaire de prendre en compte à la fois l’équilibre du microbiote et les processus endogènes cutanés pour traiter les peaux sèches, matures, grasses à imperfections, sensibles, et les cuirs chevelus inconfortables.

Chez SILAB, nous avons choisi d’établir des stratégies, associant à la fois le microbiote et les voies biologiques naturelles, pour atteindre un équilibre cutané stable pour tous les types de peau. Ce concept sans précédent appelé SKINBIOSISTM, dont le nom résulte de la fusion des mots "skin" et "symbiosis", considère les interactions entre la microflore et les mécanismes naturels comme nécessaires pour atteindre un équilibre cutané.

1.

Peau sèche

Préservation du microbiote & nutrition

La sècheresse cutanée est la manifestation clinique la plus courante des troubles cutanés. Cette problématique est caractérisée par l’émergence d’une peau rugueuse, dénutrie et inconfortable. Ces altérations sont essentiellement dues à une fonction barrière altérée, résultant d’un manque de lipides et d'une augmentation de la perte insensible en eau.

SILAB a tiré parti de la puissance métabolique de Lactobacillus arizonensis, un probiotique connu pour sa capacité à s’acclimater aisément à des conditions extrêmes de sécheresse, pour développer le postbiotique LACTOBIOTYL®. Selon une approche biomimétique, la souche a été nourrie avec un extrait de jojoba afin de reproduire son environnement naturel et bioguider la production des métabolites assurant sa survie et son adaptation. LACTOBIOTYL® respecte l’équilibre du microbiote des peaux sèches, renforce l’intégrité de la barrière cutanée et active le renouvellement épidermique.

Composé de di- et tripeptides de riz, NUTRIPEPTIDES® préserve la peau des carences nutritionnelles favorise la formation d’un épiderme et d’un derme fonctionnels en milieu carencé et active les mécanismes de défenses contre le stress.

2.

Peau mature

Rééquilibre du microbiote & well-aging

Une peau mature présente des caractéristiques physiologiques et physiques spécifiques : perte de volume et d’élasticité, apparition de rides, manque d’éclat. Précurseur dans l’analyse comparative par méta-séquençage entre microbiotes cutanés de populations jeunes et âgées, SILAB a démontré que la peau mature voit la composition de son microbiote évoluer avec le temps.

ECOBIOTYS® est un actif bio-inspiré par la puissance régulatrice du microbiote du nectar des fleurs, le Nectarobiote®. Issu de la levure Metschnikowia reukaufii, isolée du nectar de la fleur de porcelaine Hoya carnosa, ECOBIOTYS® rééquilibre spécifiquement le microbiote des peaux matures en agissant sur la répartition des communautés bactériennes et en renforçant les barrières immune et mécanique de la peau. Avec ECOBIOTYS® le microbiote de la peau âgée retrouve le profil d’un microbiote de peau jeune.

Pour la première fois en cosmétique, SILAB a cartographié in vivo les paramètres cutanés impliqués dans le « bien vieillir » puis a modélisé in vitro le profil génétique et fonctionnel de cellules et tissus mal vieillissants. Issu d’un approvisionnement tracé depuis la Vallée des roses en Bulgarie, WELLAGYL® est un actif naturel riche en oligosaccharides, qui active les voies biologiques impliquées dans le traitement des effets de l’âge via le concept du « bien vieillir ».

3.

Peau grasse à imperfections

Inhibition des « mauvaises bactéries » & régulation de la desquamation

Différents facteurs comme la perturbation de l'environnement cutané, ou l’hyperséborrhée peuvent déséquilibrer la peau, ce qui encourage donc la prolifération de micro-organismes saprophytes cutanés ou la contamination par des agents pathogènes. La peau présente alors des imperfections.

Extrait de la reine des prés et riche en acides phénoliques connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, DERMAPUR® HP préserve l’écosystème cutané en stimulant la synthèse endogène de peptides anti-microbiens : les cathélicidines. Il diminue la prolifération bactérienne et la sécrétion sébacée, limite les lésions inflammatoires et améliore l’homogénéité du grain de peau.

L’actif RECOVERINE® favorise l’homéostasie épidermique et régule le processus de desquamation. Issue d’une filière d’approvisionnement locale, tracée et sécurisée, la châtaigne a été spécifiquement sélectionnée pour ses biopolymères uniques de pectines, responsables de la cohésion cellulaire au sein des parois végétales.

4.

Peau sensible

Renforcement des défenses naturelles & effet apaisant

La peau est la première ligne de défense de l’organisme contre les agressions grâce à la mise en place rapide d’une réponse immunitaire innée. La peau sensible est un état cutané caractérisée par une réponse excessive aux agressions en déclenchant une réaction inflammatoire exacerbée. Hyper-réactive, elles sont soumises à rude épreuve : picotements, rougeurs, échauffements, et sensations de tiraillements.

Riche en peptides purifiés à partir de rhizomes de l’alisma, INDUFENCE® agit tel un probiotique et renforce la fonction barrière globale de l’épiderme : il augmente la cohésion des couches supérieures de l’épidermiques et stimule les récepteurs de l’immunité innée pour favoriser la production de molécules antimicrobiennes tout en modulant la réponse inflammatoire.

Issu des racines de sauge rouge, plante médicinale chinoise très résistante au froid, NEUROFENSE® est un concentré apaisant bio-inspiré. Elle est hyper-réactive et soumise à rude épreuve : picotements, rougeurs, échauffements et sensations de tiraillements.

5.

Cuir chevelu inconfortable

Barrière anti-pelliculaire & effet anti-irritant

Face à certaines agressions extérieures et/ou environnementales qu'il subit au quotidien, le cuir chevelu peut perdre son équilibre naturel il devient gras, sec et plus sujet aux irritations et aux pellicules.

ADANDRINE® est un coproduit issu d’écorces de grenade. Il contrôle la prolifération microbienne en inhibant la croissance de Malassezia furfur, rétablit l'équilibre du processus de différenciation épidermique en stimulant la synthèse de l'involucrine. Ceci permet une maturation complète du stratum corneum, améliore considérablement l'état de la fonction barrière et apaise le cuir chevelu.

CAPICALM® est un actif anti-irritant riche en glycanes de fumeterre, qui réduit la réaction inflammatoire en limitant la libération des principaux facteurs inflammatoires et protège ainsi contre les stress externes en calmant les irritations et les démangeaisons.