SILAB
Partie privée : S'identifier

Nos expertises

Biotechnologies

La culture de cellules à grande échelle

Une force de développement

En plus de sa maîtrise historique du monde végétal, SILAB a développé au fil des ans une expertise unique dans la production et la valorisation d’organismes unicellulaires, de type levures ou micro-algues, obtenus par les biotechnologies. Ces matières premières naturelles sont une source inépuisable d’innovation tant par la richesse et la diversité de leurs composés d’intérêt que pour leur potentiel à fabriquer des molécules biomimétiques de la peau.

Une matière première sécurisée

Parce que SILAB veille scrupuleusement à l’origine de ses matières premières, elle a choisi d’internaliser la culture à grande échelle de ces cellules avec la construction d’une unité de production dédiée aux biotechnologies, afin de maîtriser et de garantir totalement la traçabilité, la qualité et la reproductibilité de ses actifs.

Un outil industriel de pointe

Cette unité de production unique, de haute technologie, automatisée et conforme à la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) assure la maîtrise totale du changement d’échelle, de l’étape laboratoire (5 L) à l’étape industrielle (5 500 L). Cet engagement dans les biotechnologies représente un investissement en autofinancement de 5 millions d’euros.

Péron et al., Industrial heterotrophic cultivation of Chlorella sorokiniana for high added value biomass production, Bio2actives podium presentation, 2017 & AlgaEurope scientific poster, 2017.
Rouaud-Tinguely et al., Optimization of heterotrophic cultivation of Chlorella sorokiniana, at the service of cosmetic industry, BIOKET podium presentation, 2018.

Nos actualités sur cette expertise

ALGOPHAGYL®, protéger la mitochondrie pour une peau revitalisée

La mitochondrie est l’unique générateur d’énergie cellulaire. Des stress chroniques ou aigus peuvent provoquer son dysfonctionnement qui cause alors des effets délétères sur la peau.

Lire la suite

Les mitochondries et leur influence sur la peau : une thématique de recherche majeure chez SILAB

En fonction de leur état de santé, les mitochondries vont conditionner le devenir des cellules et des tissus. Elles sont considérées comme des usines énergétiques qui permettent aux cellules d’assurer...

Lire la suite

SILAB industrialise in situ ses cultures de cellules

Vendredi 5 juin 2015 - Saint-Viance, Corrèze Le fabricant d’actifs naturels pour l’industrie cosmétique inaugure son unité de production dédiée aux biotechnologies, la sixième inauguration...

Lire la suite