SILAB
Partie privée : S'identifier

Nos expertises

Biotechnologies

Culture industrielle maîtrisée des micro-organismes

Les micro-organismes, un immense potentiel

Forte de sa maîtrise historique du monde végétal, SILAB a développé, depuis plus de 15 ans, une expertise unique dans la production et la valorisation par biotechnologie d’organismes unicellulaires de type bactéries, levures ou micro-algues. Utilisés comme matières premières naturelles, ces micro-organismes offrent un immense potentiel de par leur diversité et leur métabolisme ouvrant l’accès à des molécules d’intérêt uniques pour la cosmétique.

Une source d’innovation

SILAB a récemment développé deux approches particulièrement originales :

1. Le prélèvement de micro-organismes d’intérêt dans des écosystèmes de plantes

Les plantes hébergent elles-aussi des microbiotes spécifiques à leurs divers écosystèmes (racines, feuilles, fleurs, etc.). Ces micro-organismes interagissent avec leur hôte et participent à sa protection, sa régénération ou sa reproduction.

En partenariat avec l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), SILAB réalise des prélèvements ciblés de ces microbiotes pour proposer des ingrédients actifs cosmétiques naturels et innovants. Ainsi, nous avons développé ECOBIOTYS®, un actif bio-inspiré par la puissance régulatrice du microbiote du nectar des fleurs, le Nectarobiote®.

2. La culture maîtrisée par bioguidage des micro-organismes

SILAB maîtrise les paramètres de culture des micro-organismes, de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle, et peut ainsi valoriser :

  • la biomasse cellulaire produite en misant sur les particularités intrinsèques et uniques de ces souches de micro-organismes ;
  • le secrètome en utilisant ces micro-organismes comme des « usines naturelles » à produire des molécules d’intérêt sous conditions contrôlées.

La dernière innovation scientifique repose sur l’identification d’une bactérie probiotique aux propriétés exceptionnelles d’adaptation et de survie dans des conditions drastiques de sécheresse (type climat désertique). En reproduisant l’environnement naturel et nutritif de cette souche, SILAB a développé LACTOBIOTYL® en bioguidant la production de molécules postbiotiques agissant sur la sécheresse cutanée.

Une matière première sécurisée

Parce que SILAB veille scrupuleusement à l’origine de ses matières premières, elle a choisi d’internaliser la culture à grande échelle de ces cellules avec la construction d’une unité de production dédiée aux biotechnologies, afin de maîtriser et de garantir totalement la traçabilité, la qualité et la reproductibilité de ses actifs.

Cette unité de production unique, de haute technologie, automatisée et conforme à la réglementation ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement) assure la maîtrise totale du changement d’échelle.

Nos actualités sur cette expertise

SILAB quadruple sa capacité annuelle de production par biotechnologies

SILAB, leader mondial dans le domaine de l’ingénierie des actifs naturels, met en service sur son site unique une seconde ligne de production d’organismes unicellulaires au sein de son unité de production...

Lire la suite

Nouvelle vidéo ! Découvrez comment une bactérie des climats désertiques révolutionne le traitement de la sécheresse cutanée

SILAB présente sa vidéo « De la bio-inspiration au bioguidage : un postbiotique cosmétique unique conçu pour les peaux sèches ».

Lire la suite

La conception biotechnologique d'un postbiotique pour lutter contre la sécheresse cutanée

Au cours des dix dernières années, les scientifiques ont fait d'énormes progrès dans la compréhension du rôle de la flore microbienne sur la santé.

Lire la suite