SILAB
Partie privée : S'identifier

Nos expertises

Microbiote cutané

Un écosystème unique et variable

Le programme microbiote

Le microbiote humain est composé de bactéries, de champignons et de virus qui vivent en interaction avec leur hôte. Les recherches sur les micro-organismes qui peuplent la peau humaine et forment avec elle un écosystème finement régulé sont moins avancées que celles sur le microbiote intestinal. Pourtant, le microbiote cutané joue un rôle primordial dans la santé de la peau.

Fort de ses expertises historiques en biologie cutanée, microbiologie et biologie moléculaire, le département R&D a lancé dès 2016 un programme de recherche ambitieux dédié à l’exploration du microbiote cutané sur la peau saine et la peau fragilisée : le programme microbiote.

Objectifs :

  • Cartographier et caractériser le microbiote cutané
  • Construire une souchothèque de bactéries cutanées
  • Comprendre les interactions bactéries-peau ou bactéries-bactéries
  • Développer des actifs naturels capables de protéger, maintenir ou restaurer le microbiote cutané

La cartographie du microbiote cutané

SILAB s’appuie sur l’outil de méta-séquençage (MiSeq system) et ses experts en biologie moléculaire et bio-informatique pour cartographier le microbiote cutané lorsque celui-ci n’est pas encore décrit dans la littérature scientifique.

Nos équipes ont ainsi démontré, pour la première fois en recherche fondamentale, qu’il y avait un déséquilibre du microbiote des peaux saines caucasiennes avec l’âge. Ces résultats furent publiés dans le Journal of Applied Microbiology [1], après un processus de révision par des experts du domaine.

Les deux actifs naturels ECOBIOTYS® et LACTOBIOTYL® ont été objectivés in vivo par méta-séquençage.

[1] Jugé et al., Shift in skin microbiota of Western European women across aging, Journal of Applied Microbiology, 2018 Sep; 125(3):907-916.

Les relations peau-microbiote

Nos experts en microbiologie s’inspirent des techniques de culturomique (croissance sur milieu sélectif, production de biofilm, phylotypage, etc.) pour isoler et caractériser des bactéries de peaux saines ou fragilisées. Ces différentes souches parfaitement tracées conservent les fonctionnalités de leur écosystème source et viennent enrichir notre souchothèque.

Leur métabolisme et leur comportement sont étudiés pour mieux comprendre les interactions bactéries-bactéries ou bactéries-peau et pour tester des effets antimicrobiens directs ou anti-adhésion. Ces bactéries peuvent également être appliquées vivantes sur des modèles 3D in vitro (SILABSKIN®).

Enfin, pour étudier des voies encore inexplorées, SILAB s’associe à un réseau de partenaires scientifiques de renommée internationale dans le domaine.

Nos actualités sur cette expertise

Nouvelle vidéo ! Découvrez comment une bactérie des climats désertiques révolutionne le traitement de la sécheresse cutanée

SILAB présente sa vidéo « De la bio-inspiration au bioguidage : un postbiotique cosmétique unique conçu pour les peaux sèches ».

Lire la suite

Lactobacilles : des probiotiques aux postbiotiques ; bioguidage du pouvoir métabolique des micro-organismes

Les postbiotiques sont des métabolites bioactifs produits par de "bonnes bactéries" telles que les lactobacilles (c'est-à-dire des probiotiques). Dans l'intestin, les postbiotiques produits par les...

Lire la suite

LACTOBIOTYL®, un concentré postbiotique pour un microbiote préservé et un éclat ravivé

S’appuyant sur son expertise du microbiote cutané et des biotechnologies industrielles, SILAB propose LACTOBIOTYL®, un actif postbiotique d’origine naturelle dédié au soin des peaux sèches.

Lire la suite