Nos expertises
SILAB
Partie privée : S'identifier

Nos expertises

Microbiote

De l’écosystème des plantes à celui de la peau

Nectarobiote®, un potentiel immense

La Recherche SILAB est la première à s’être intéressée à la richesse extraordinaire du microbiote du nectar des fleurs, appelé Nectarobiote®, composé principalement de levures. Les levures étudiées agissent comme de véritables régulateurs de l’écosystème de la plante, et notamment de son Nectarobiote®, pour en assurer la défense, le développement et la régénération.

S’inspirer de cette puissance régulatrice devient alors un nouvel axe d’innovation. Tout d’abord, il permet de diversifier, toujours de manière tracée et maîtrisée, les sources de matières premières biotechnologiques, mais permet également d’aborder le microbiote d’une manière encore inédite dans l’industrie cosmétique : extraire des molécules naturelles du microbiote des plantes pour agir sur le microbiote cutané.

Une plateforme microbiote pluridisciplinaire

La plateforme SILAB regroupe en 3 pôles les expertises et les technologies indispensables pour aborder le microbiote des écosystèmes des plantes jusqu’à celui de la peau de manière transversale et complémentaire, lui conférant un caractère unique et avant-gardiste :

  • Le pôle Biotechnologies travaille directement sur les écosystèmes de plantes ;
  • Le pôle Biologie Moléculaire décrypte les déséquilibres du microbiote cutané en conditions de stress ou lors du vieillissement.
  • Le pôle Microbiologie crée et développe une souchothèque de bactéries cutanées.

Des travaux de modélisation inédits effectués par les équipes de recherche ont démontré un déséquilibre du microbiote des peaux matures caucasiennes. Cette importante découverte a été publiée dans le Journal of Applied Microbiology.

Le pouvoir de la bio-inspiration

ECOBIOTYS® est un ingrédient actif naturel bio-inspiré par la puissance régulatrice du Nectarobiote®. Grâce à une collaboration avec l’INRA, des prélèvements à façon de nectars floraux ont été réalisés. La levure dominante, Metschnikowia reukaufii, a été isolée du nectar de la fleur de porcelaine Hoya carnosa, identifiée par analyse génétique puis déposée dans une collection privée pour une utilisation exclusive.

Riche en biopeptides, cet actif rééquilibre spécifiquement le microbiote des peaux matures, qui retrouvent ainsi un teint éclatant. ECOBIOTYS® a été récompensé par le 3e prix du meilleur ingrédient actif de la zone innovation lors du in-cosmetics Global 2018.

Rouaud-Tinguely et al., From floral nectar to the skin: how to apprehend the microbiota in cosmetics? HPC Today, 13, 3, 2018.
Jugé et al., Shift in skin microbiota of Western European women across aging, Journal of Applied Microbiology, 2018.
Rouaud-Tinguely et al., From plants to skin: the essential role of the microbiota, in-cosmetics Global podium presentation, 2018