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Tendances marché

A (new) man’s world

18 juin 2021   |   Temps de lecture : 4 Minutes   |   Partager :

Selon Euromonitor International, la taille du marché mondial des soins personnels pour hommes était de 49,7 milliards de dollars en 2020 et devrait augmenter de +4,8% au cours de cette année. La prise de conscience grandissante liée à la santé, à l'image corporelle, au self-care et à l'hygiène, associée aux tendances émergentes de la mode et à l'influence des médias sociaux, est l’un des moteurs qui participent activement à la croissance de ce marché.

A (new) man’s world

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les mentalités

Longtemps associée à un univers dédié aux femmes, la cosmétique redéfinit désormais les attentes de nouvelles routines beauté masculines. Bien qu’environ trois quarts des hommes avouent utiliser secrètement des produits de beauté féminins sur leur peau, d’autres témoignent aujourd’hui sans détour qu’ils aiment en utiliser quotidiennement.

Le futur de cette catégorie continuera à offrir une version « plus saine » de la masculinité en s’éloignant des stéréotypes de virilité et de puissance pour tendre vers des approches plus réalistes des aspirations contemporaines des consommateurs hommes.

Les attentes masculines en termes de soins

A tout âge, la peau masculine est plus épaisse que celle des femmes et elle présente une couche de cellules graisseuses plus mince au niveau du visage. De plus, les hommes sont connus pour vieillir différemment des femmes ; avec des rides plus sévères et une perte de volume dans les joues qui les font souvent paraître plus âgés que leur âge. L'exposition au soleil, à la pollution, à la fumée de cigarette sont des exemples de facteurs de vieillissement extrinsèque. Les glandes sébacées étant plus actives chez les hommes, l'excès de production de sébum est susceptible de rendre la peau grasse et d’obstruer les pores.

Selon une étude menée par la Beauty Survey, les principales préoccupations des hommes en matière de soins de la peau sont : les points noirs (39% au Brésil, 18% aux États-Unis), les cernes (21% en France) et les rides (35% en Russie).

L’étude de Beauty Survey a également mis en évidence les préoccupations des hommes en matière de soins capillaires : les cheveux gris (36% en Russie, 23% en France), les cheveux gras (27% au Brésil) et les cheveux clairsemés (20% aux États-Unis).

Perçue comme un signe de vieillissement anticipé, l’accélération de la chute des cheveux, appelée alopécie, peut considérablement affecter la qualité de vie des personnes touchées. Il s’agit d’un trouble fréquent dont la forme androgénétique est la plus courante. Elle touche jusqu’à 30% des hommes de moins de 30 ans et plus de 50% des hommes après 50 ans.

La tendance des allégations relatives à la santé du cuir chevelu et du microbiome est aujourd’hui bien identifiée. De nombreux sujets de recherche orientent leurs études sur les liens existants entre les déséquilibres peau / microbiote du cuir chevelu sur les pellicules et la perte de cheveux.

Les concepts qui séduisent les consommateurs masculins

Tout comme le marché de la beauté pour les femmes, le concept de la Clean beauty peut s'étendre davantage sur celui des hommes et s'aligner sur une attention accrue à la sécurité et à la confiance de la communauté scientifique. En Chine, plus de la moitié des hommes perçoivent les produits de « beauté propre » comme « exempts de », non pollués ou biologiques, et 74% des acheteurs masculins de « beauté propre » conviennent que ces produits sont plus sûrs que les produits traditionnels.

Selon une étude de Global Data, près d'un tiers des hommes européens sont à la recherche d'un produit respectueux de l’environnement. L’intégration de la notion de protection de la planète dans la conception afin de réduire les impacts sur la nature tout au long du cycle de vie du produit séduit les consommateurs et dynamise le marché des cosmétiques pour hommes.

Les frontières entre les genres deviennent de moins en moins stéréotypées et l'industrie de la beauté reflète ce changement d'état d'esprit avec des produits à l’esthétique neutre. Les nouvelles stratégies de la « beauty no-gender » reposent sur le principe que les hommes et les femmes ont une peau ou des cheveux chimiquement identiques, de sorte que les produits sont formulés pour des résultats finaux plutôt que pour un ciblage de genre. La baisse de la stigmatisation autour du maquillage pour hommes ouvre également la voie à de nouveaux entrants sur ce marché de niche en pleine croissance.

Plus de 75% des hommes estiment qu'une apparence soignée améliore et renforce la confiance en soi. Influencés par la tendance du bien-être, ils sont réceptifs aux produits ou aux expériences améliorant l'humeur et sont plus attentifs à leur bien-être physique et mental. Dans un avenir proche, les produits pour hommes pourraient se concentrer sur l'amélioration du sommeil, la diminution du stress et l'augmentation de l'énergie en incluant un soutien à la santé immunitaire.

Les actifs naturels de SILAB

Confrontée à des problèmes environnementaux, la peau s’épuise, le potentiel bioénergétique des cellules cutanées s’essouffle. Pour contrebalancer les dérégulations subies par les cellules et assurer de nouveau leur fonctionnalité, SMS-ENERGY® agit à la fois sur la mitochondrie et sur le cytosol. Riche en oligopeptides purifiés à partir de semences de pois chiche, cet actif naturel stimule la synthèse d’ATP et booste l’activité de la créatine kinase pour une peau plus tonique et moins fatiguée.

Riche en peptides issus de la levure Pichia minuta, isolée de la fleur d’azalée, HAIRGENYL® cible trois régulateurs de la repousse capillaire : la dynamique mitochondriale, l’expression des molécules « signal » et les acteurs de l’épigénétique. Il soutient ainsi l’activité biologique de la papille dermique et stimule la croissance du follicule pileux. Testé sur volontaires, HAIRGENYL® favorise la repousse des cheveux : la chevelure est plus épaisse, plus résistante et plus couvrante.

Camille Desperiez

Chef de projet Marketing Client
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et commercial, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.