SILAB
Partie privée : S'identifier

Inspiration

Science

Focus sur l’hydrolyse enzymatique

30 novembre 2021   |   Temps de lecture : 2 Minutes   |   Partager :

Depuis plus de 35 ans, SILAB applique son expertise dans la maîtrise du naturel à toutes les étapes du développement de ses ingrédients actifs. L’hydrolyse enzymatique est une étape incontournable pour obtenir des structures moléculaires inédites, capables de réactiver les mécanismes endogènes de la peau.

Focus sur l’hydrolyse enzymatique

L’usage de l’hydrolyse enzymatique dans l’univers cosmétique

Chimie verte, éco-conception, dérivé du naturel… Le marché cosmétique est de plus en plus en quête de naturalité et les termes affluent. Cet article décrit en quelques mots l’hydrolyse enzymatique, une approche incontournable de l’éco-conception pour isoler des structures moléculaires ciblées, à haute valeur ajoutée.

L’hydrolyse enzymatique est un processus selon lequel des enzymes, de type hydrolase, clivent un substrat en produits de réaction grâce à l’action d’une molécule d’eau. Les conditions de réaction (température, pH, etc.) sont spécifiques à chaque enzyme pour une activité optimale.
Les enzymes sont des protéines qui catalysent des réactions moléculaires : elles initient la réaction, accélèrent son déroulement et s’assurent que le résultat est toujours le même. À la fin de la réaction, l’enzyme est inchangée et elle peut donc catalyser une nouvelle réaction.
Le substrat peut être de nature protéique, saccharidique, lipidique, et de complexité variable. La réaction entre l’enzyme et son substrat est dynamique et malléable. Chaque enzyme a une spécificité de substrat, à l’image de la clef et de la serrure, c’est l’activité primaire de l’enzyme. Au-delà de cette activité bien décrite, les enzymes peuvent également posséder des activités secondaires, c’est-à-dire qu’elles sont capables de cliver d’autres substrats que ceux initialement décrits.

L’hydrolyse enzymatique de différentes parties de plantes (fleurs, tiges, racines) ou de micro-organismes permet de rendre accessible des motifs préalablement renfermés au sein de structures tridimensionnelles, de libérer certains sucres ou acides aminés, ou encore de réduire la taille de macromolécules complexes.
Le choix de l’enzyme se fait en fonction de la nature de la matière première à hydrolyser ainsi que des propriétés de l’enzyme. Il est également possible d’utiliser des combinaisons d’enzymes pour affiner la sélection moléculaire. Afin d’éviter des réactions en cascade trop importantes, causant la dénaturation du produit attendu, il est nécessaire de stopper la réaction au moment opportun.
Les enzymes subissent alors une inactivation thermique, phénomène irréversible, afin de modifier leur site actif. L’enzyme inactivée correspond alors à un composé de réaction inerte, qui n’affecte pas le produit final. Selon la norme ISO 16128, relative aux produits cosmétiques, la réaction d’hydrolyse enzymatique permet d’obtenir des ingrédients d’origine naturelle.

Grâce à son expertise en hydrolyse enzymatique depuis plus de 35 ans, SILAB dispose d’une boîte à outil de plus de 40 enzymes, parfaitement décrites et maîtrisées. Associée à une traçabilité et une authentification rigoureuses des matières premières naturelles, l’hydrolyse enzymatique permet de cibler des molécules innovantes et de proposer au marché cosmétique des solutions naturelles, innovantes, sûres et efficaces. C’est ainsi que chaque année, SILAB propose au marché cosmétique des ingrédients actifs naturels dont la fraction active est obtenue par hydrolyse enzymatique.

  • 35 ans d’expérience en hydrolyse enzymatique
  • Boîte à outils de 40 enzymes
  • 80+% du catalogue obtenu par hydrolyse enzymatique

Laurie Verzeaux

Chef de projet Management de l’Innovation
Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, je suis fascinée par l’univers du vivant et toutes les technologies qui gravitent autour. J’ai rejoint SILAB en 2016 et mon poste actuel consiste à suivre le développement d’ingrédients actifs naturels et me permet d’assouvir pleinement ma curiosité scientifique.