SILAB
Partie privée : S'identifier

Inspiration

Tendances marché

Phoenix rebirth: balance of skin regeneration

01 avril 2022   |   Temps de lecture : 3 Minutes   |   Partager :

Oiseau de feu symbolisant l’immortalité, le phénix est une créature légendaire caractérisée par son pouvoir de renaître de ses cendres. Cette année, SILAB l’a choisi comme allégorie de la régénération. Une thématique ancrée dans les nouvelles aspirations des consommateurs tant il traduit la volonté de « faire peau neuve », de se ressourcer et de puiser une force intérieure pour faire face aux agressions du quotidien.

Phoenix rebirth: balance of skin regeneration

Une tendance « science-backed » des soins de la peau

En 2022, la tendance de consommation penche vers la santé, l’hédonisme et le naturel. Ce nouveau courant a éveillé une toute nouvelle compréhension de la biologie cutanée qui change le paradigme du soin et de la protection de la peau. Dans leur recherche de produits efficaces et sûrs, les consommateurs continuent de s’orienter vers des marques qui mettent le progrès de la science au service de la beauté. Parmi les thématiques en vogue, la régénération tient toujours une place privilégiée grâce à son inspiration de la médecine esthétique et sa relation conceptuelle avec la jeunesse éternelle.

La régénération correspond à la capacité innée du vivant à se reconstruire en valorisant ses propres ressources. Ce processus endogène dynamique s’exerce tout au long de la vie et régule trois grandes modalités biologiques à l’échelle de la peau : réparation, homéostasie et protection.

Tout d’abord, la régénération maintient l’homéostasie cutanée. Pour se faire, la plupart des tissus subissent des processus cycliques de « dégénérescence » et de régénération. De ce fait, la peau est alors plus apte à se défendre et à se protéger. Ce mécanisme est également capable de restaurer tous les dommages et les altérations induits par le vieillissement cutané, l’exposome et/ou des agressions chimiques et mécaniques. Le renforcement des capacités biologiques cutanées conditionne ainsi une meilleure qualité de peau conduisant à l’assurance de sa santé et de sa beauté à court et à long terme.

La dynamique de régénération de la peau repose sur un équilibre des interactions cellulaires des systèmes cutané, vasculaire et immunitaire.

Le système cutané est capable d’initier une cascade d’évènements biologiques pour se renouveler et ainsi réparer le tissu cutané endommagé.
Au niveau de l’épiderme, deux mécanismes participent au renforcement de sa fonction barrière :

  • - la ré-épidermisation résulte de la prolifération, de la migration et de la différenciation kératinocytaire ;
  • - la desquamation permet à l’épiderme de se renouveler en éliminant la couche superficielle de cellules mortes, tout en préservant la cohésion cellulaire.

Au niveau du derme, le remodelage de la matrice est pris en charge par les fibroblastes après des étapes de prolifération, de migration et de différenciation en myofibroblastes. Ces cellules spécialisées possèdent une activité métabolique importante garantissant une architecture matricielle optimale grâce à la synthèse de composants de la matrice extracellulaire tels que le collagène.

Les systèmes vasculaire et immunitaire participent également à la régénération cutanée en assurant le transport dans la peau de nutriments, de médiateurs et de cellules, et via l’émergence d’une population de macrophages dite pro-régénérante.

Dans la littérature, il est décrit que les cellules de ces trois systèmes biologiques subissent des altérations significatives avec l’âge ou face aux agressions. Le renouvellement cutané s’affaiblit, le réseau vasculaire cutané se désorganise, les macrophages perdent progressivement leur fonctionnalité et la matrice dermique s’affaisse. La peau est fatiguée, terne, sans éclat et les signes de l’âge s’installent plus visiblement.

Les solutions SILAB pour une meilleure performance de peau

Par une étude de modélisation inédite et originale développée par ses laboratoires, SILAB a pour la première fois montré le rôle-clé des fibroblastes dans l'altération de l'interconnectivité des systèmes résultant du vieillissement. Ces recherches ont abouti à la création d'un actif cosmétique scientifiquement innovant d'origine biotechnologique qui revitalise les interactions entre les systèmes cutané, vasculaire et immunitaire par la production d'un élixir de croissance.

REGENIXIR® favorise significativement la restructuration matricielle et améliore la dynamique épidermique, renforce la population de macrophages pro-régénérants et restaure la formation d'un réseau vasculaire. Toutes ces activités conduisent à une amélioration multiple et puissante de la qualité de la peau caucasienne et asiatique. Dès 21 jours d'application, REGENIXIR® réduit les rides, atténue la visibilité des vaisseaux sanguins et des cernes et procure un effet bonne mine. Ces bénéfices perdurent après 42 jours de traitement et sont perçus par les volontaires eux-mêmes à travers des évaluations subjectives.

Par ailleurs, SILAB propose une sélection d’actifs naturels dont l’activité rétablit l’équilibre de régénération de la peau en stimulant spécifiquement certains mécanismes biologiques du système cutané.

EXFOLACTIVE® booste la capacité d’exfoliation naturelle de la peau en stimulant l’activité des enzymes de desquamation. Il favorise ainsi le renouvellement cellulaire et élimine les squames pour une fonction barrière cutanée optimale. Une étude comparative a montré qu’il présente des bénéfices cosmétiques comparables à ceux de l’acide glycolique et de l’acide salicylique.

GLYCO-REPAIR® agit à la fois sur l’épiderme et le derme pour un effet réparateur global. En réactivant les mécanismes naturels de régénération épidermique et matricielle, il permet au tissu cutané de se renouveler pour réparer la peau.

Des solutions régénératives personnalisées en fonction de l'âge

Au cours du vieillissement, la peau se métamorphose et ses besoins évoluent. Pour répondre à ses spécificités physiologiques, SILAB propose une sélection d'actifs naturels permettant de proposer des solutions personnalisées pour tous les types de peau.

La régénération représente un axe stratégique pour répondre à diverses problématiques cutanées liées au vieillissement de la peau et aux multiples agressions auxquelles elle peut être confrontée au quotidien. Par son approche transversale veillant à la beauté et la santé de l’enveloppe corporelle, « Phoenix rebirth » est un concept SILAB qui allie personnalisation des soins, naturalité et science pour la cosmétique de demain.

Camille Desperiez

Chef de projet Marketing Client
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et commercial, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.