SILAB
Partie privée : S'identifier

Inspiration

Tendances marché

« Maskné » & irritations des mains

02 mars 2021   |   Temps de lecture : 4 Minutes   |   Partager :

Depuis près d'un an, la pandémie de la COVID-19 a radicalement changé nos habitudes et nous a imposé des mesures préventives strictes afin de limiter la propagation du virus. Dans ce contexte atypique, la peau est soumise à des conditions inhabituelles et la population est confrontée à certaines problématiques cutanées liées à l'application de gestes barrières. Pour y faire face, SILAB propose à l'industrie cosmétique des « solutions de secours » alliant naturalité et sécurité, garantissant la santé et le bien-être de la peau.

« Maskné » & irritations des mains

« Maskné » : traiter et prévenir les problèmes de peau liés au port du masque

Le « maskné » est une acné provoquée par les frottements, la chaleur et l'humidité liés au port du masque. Les zones « masquées » du visage sont soumises à une hyperkératinisation qui entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau et une obstruction progressive des pores. L'environnement chaud et humide sous le masque favorise une production excessive de sébum. Cutibacterium acnes, une bactérie anaérobie commensale responsable de l’acné, se trouve alors dans des conditions favorables de prolifération et induit une inflammation cutanée et des imperfections. Enfin, le frottement répété du masque peut également générer des abrasions cutanées et des sensations d’inconfort.

Avec la COVID-19 et l’apparition d’imperfections sur la zone du visage, le segment anti-acné a renforcé sa position en tant que moteur du marché de la beauté. En août 2020, Fortune Business Insights a estimé que cette catégorie de produits atteindrait une valeur de 7,19 milliards de dollars d'ici 2027 avec un TCAC (Taux de croissance annuel composé) de 4,6%. Récemment, des lancements de produits cosmétiques spécifiques pour traiter le « maskné » ont été identifiés.
Suite à ces constats, SILAB a choisi de sélectionner trois principes actifs de son portefeuille afin de pallier les problèmes cutanés induits par le port quotidien du masque.

ACNESIUM® est un actif naturel, performant et sûr alliant rapidité d'action et efficacité dans le soin quotidien de l'acné légère à modérée chez l'adulte. Il restaure l'homéostasie de la peau en ciblant les quatre composantes majeures de cette pathologie. Cet ingrédient innovant améliore non seulement la qualité et l'apparence des peaux à tendance acnéique, mais également la perception de soi et la qualité de vie des sujets.
Actif disponible en format poudre, sans conservateurs

Dérivé de racines de sauge rouge, NEUROFENSE® est un concentré apaisant bio-inspiré qui agit sur les trois composantes biologiques impliquées dans la sensibilité cutanée : il neutralise l'hyperactivité neuronale, restaure la qualité de la barrière cutanée et limite l'inflammation cutanée. Nos tests in vivo ont montré qu'après utilisation de cet actif, la peau était moins sensible, les rougeurs étaient réduites et les sensations d'inconfort étaient atténuées.

GLYCO-REPAIR® est un principe actif dérivé des graines de caroube qui accélère la reconstruction de la peau abîmée et favorise la récupération de ses fonctions essentielles. De plus, il réduit considérablement la rugosité des lèvres après deux jours d'application.

Irritations des mains : prendre soin des mains exposées à un lavage fréquent

L'accent mis par l'Organisation mondiale de la santé sur l'hygiène a induit une utilisation plus fréquente de désinfectants et de détergents pour limiter la propagation du virus. Ces produits chimiques ont pour effet secondaire d'affaiblir l'équilibre délicat de la peau. En effet, ils pourraient être à l’origine d’une perturbation de la fonction barrière cutanée et d’un déséquilibre du microbiote, et induiraient ainsi de la sécheresse, de l’irritation et des sensations d'inconfort.
Les marchés des détergents et des produits nettoyants dynamisent ainsi le marché des soins des mains. Les nouveaux concepts de soins ne se limitent pas uniquement aux solutions hydratantes et tendent vers des offres multifonctionnelles combinant des effets protecteurs, réparateurs et apaisants. Les consommateurs recherchent également des produits capables de renforcer l'immunité de leur peau et de protéger son microbiote endommagé par les lavages répétés et le contact avec des désinfectants. Ainsi, cette approche plus holistique conduit progressivement à une « premiumisation » de cette catégorie.

SILAB propose trois actifs naturels afin de réparer et de renforcer la fonction barrière de la peau des mains.

AD-RESYL® est un principe actif naturel purifié spécialement développé pour rétablir l'homéostasie des peaux atopiques. Il améliore significativement l’intégrité de la barrière cutanée en activant la cohésion et la différenciation épidermique, ainsi que l'organisation des lipides.
De plus, l'expression de médiateurs spécifiques et la teneur en eau sont améliorées afin d'optimiser l'hydratation de la peau.
Enfin, l’équilibre du microbiote est assuré par un renforcement de l'immunité innée cutanée.
Son efficacité clinique a été démontrée sous contrôle dermatologique sur trois cohortes de volontaires (enfants et adultes d'origine caucasienne et adultes d’origine asiatique), souffrant d’atopie. Plus de 90% des volontaires ayant testé AD-RESYL® approuvent une sensation de confort ainsi qu'une amélioration de l'hydratation cutanée. Leur peau est plus douce et plus souple.
Actif disponible en format poudre, sans conservateurs

LACTOBIOTYL® est un concentré postbiotique qui cible la sécheresse cutanée. Il respecte l'équilibre microbiologique des peaux sèches, renforce l'intégrité de la barrière cutanée en stimulant les marqueurs de cohésion ainsi que les structures protéiques et lipidiques, et active le renouvellement épidermique.
Actif disponible en format poudre, sans conservateurs

FILMEXEL® est un agent filmogène biomimétique qui crée une barrière naturelle contre les agents exogènes délétères. Il diminue les sensations inconfortables générées par la pénétration d'irritants et limite l'adhésion de certains microorganismes comme le Staphylococcus aureus.
Actif disponible en format poudre, sans conservateurs

Camille Desperiez

Chef de projet Marketing Client
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et commercial, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.