SILAB
Partie privée : S'identifier

Softcare

Dermatite atopique

LA RESILIENCE DES PEAUX ATOPIQUES

Molécule active biologique avancée pour le confort et la santé de la peau

AD-RESYL® est un principe actif naturel purifié, spécifiquement développé pour prévenir les signes cliniques de la dermatite atopique et prolonger les périodes de rémission, en relais des corticothérapies.

Cycle de la Dermatite Atopique (AD)

Mis en évidence par des modélisations in vitro et in vivo inédites, AD-RESYL® rétablit l’homéostasie des peaux atopiques, en ciblant leurs quatre principales anomalies :

Son efficacité clinique est démontrée sous contrôle dermatologique (évaluation de la gravité des symptômes : SCORAD, appréciation globale) sur deux cohortes de volontaires, enfants et adultes, d’origine caucasienne et asiatique, atteints de la pathologie. De plus, les patients (ou leurs parents, dans le cas d’enfants) ont également auto-évalué leur qualité de vie, l’efficacité du traitement et ont fait part de leur appréciation globale [1]. Le SCORAD et le taux de rechute sont significativement réduits. Le soin apporte apaisement, hydratation et confort. La qualité de vie des patients et de leur entourage est fortement améliorée.

SILAB Softcare a mis en place des études de tolérance cutanée et d’évaluation du risque de ses produits, en conformité avec les standards pharmaceutiques les plus exigeants. AD-RESYL® est parfaitement toléré par les peaux atopiques de l’enfant et de l’adulte, caucasien et asiatique.

Par ailleurs, SILAB a investi dans une unité de production d’atomisation, également qualifiable selon les critères des BPF pharmaceutiques, pour proposer des produits sous forme de poudre sans conservateurs, tel que AD-RESYL®.

Cette molécule active est riche en fructosanes d’Ophiopogon japonicus, une plante présentant des racines tubérisées, véritables organes de réserve qui assurent la survie de la plante en période de sécheresse et hivernale. L’approvisionnement de cette plante est totalement tracé et sécurisé grâce à des collaborations étroites avec les producteurs et à la définition précise du cahier des charges de culture, garantissant la standardisation de la matière première. De plus, SILAB a également développé une approche analytique afin d’identifier les marqueurs spécifiques de l’Ophiopogon japonicus et ainsi éviter la falsification durant l’approvisionnement.

Un programme de recherche ambitieux sur la dermatite atopique

SILAB Softcare a consacré ses premières recherches à la dermatite atopique. Mené durant 5 ans, ce programme de recherche avait pour objectif de décrypter la signature de cette pathologie en développant des modèles innovants in vitro et in vivo. Résultat de la qualité des études menées par les équipes de recherche de SILAB Softcare, ces travaux ont été publiés dans deux journaux à facteur d’impact :

  • Le British Journal of Dermatology* (travaux de recherche : modèle SILABSKIN® mimant la peau atopique in vitro)
  • Experimental Dermatology** (travaux de recherche : caractérisation in vivo de la dermatite atopique)

* Rouaud-Tinguely et al., British Journal of Dermatology, 2015; 173(4):1006-1014
** Verzeaux et al., Experimental Dermatology, 27 (2018) 403-408