SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

Les équipes de recherche avancée du pôle de biologie moléculaire de la plateforme microbiote SILAB démontrent pour la première fois que le microbiote cutané est déséquilibré avec l’âge chez les femmes caucasiennes.

Cette importante découverte vient d’être publiée dans le Journal of Applied Microbiology [1], après un processus de révision par des experts du domaine.

[1] Romain JUGÉ, Pauline ROUAUD-TINGUELY, Josselin BREUGNOT, Katia SERVAES, Christine GRIMALDI, Marie-Paule ROTH, Hélène COPPIN, Brigitte CLOSS, Journal of Applied Microbiology, 2018 Sep; 125(3):907-916.

Le métaséquençage appliqué aux peaux matures

Des prélèvements cutanés effectués au niveau du visage de femmes caucasiennes jeunes et âgées ont été analysés par les chercheurs SILAB avec leur outil high-tech MiSeq®. L’analyse bio-informatique des données obtenues a permis de mettre en évidence la modification de la répartition du microbiote au cours du vieillissement. « Des études réalisées sur un panel asiatique avaient déjà démontré une modification du microbiote cutané au cours du vieillissement. Toutefois, comme chaque population, avec son mode de vie qui lui est propre, arbore une signature microbienne différente, il était intéressant pour la communauté scientifique de décrypter les déséquilibres du microbiote cutané liés à l’âge, spécifiquement chez les femmes caucasiennes » précise Romain JUGÉ, Chef de Projet R&D, SILAB.

Fort de ce constat scientifique, tout futur soin cosmétique anti-âge pourra contenir des actifs capables de ré-équilibrer efficacement le microbiote des peaux matures.


ECOBIOTYS®, un ingrédient actif cosmétique, régulateur du microbiote des peaux matures

Les résultats obtenus au cours de cette modélisation in vivo ont permis de sélectionner les panels de volontaires pour objectiver par métaséquençage ECOBIOTYS®, le premier ingrédient actif bio-inspiré par la puissance régulatrice du microbiote du nectar floral : le Nectarobiote®.

Issu de la levure Metschnikowia reukaufii, isolée du nectar de la fleur de porcelaine Hoya carnosaECOBIOTYS® rééquilibre spécifiquement la répartition des communautés bactériennes des peaux matures en renforçant les barrières immune et mécanique de la peau. La qualité de la barrière cutanée est ainsi améliorée, l’éclat du teint sublimé.