SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

Vendredi 5 juin 2015 - Saint-Viance, Corrèze

Le fabricant d’actifs naturels pour l’industrie cosmétique inaugure son unité de production dédiée aux biotechnologies, la sixième inauguration organisée par l’entreprise en 30 ans d’existence.
Ce nouvel outil industriel qui représente un investissement de 5 millions d’euros (en autofinancement) est construit en amont des trois lignes de fabrication existantes dédiées aux actifs cosmétiques. Il est destiné exclusivement à la culture à grande échelle de cellules, de type levures ou micro-algues. En effet, en plus de sa maîtrise historique du monde végétal, SILAB a développé au fil des ans une expertise unique dans la production et la valorisation d’organismes unicellulaires obtenues par biotechnologies. Cet axe stratégique fort, initié il y a une dizaine d’années, offre des réponses concrètes à l’évolution des besoins des consommateurs, des exigences du marché et de la réglementation en termes de naturalité, efficacité et sécurité. Les levures et les micro-algues sont des matières premières naturelles respectueuses de la biodiversité et de l’environnement. Riches en molécules actives d’intérêt, elles sont ensuite utilisées par l’entreprise comme matières premières pour la fabrication de ses actifs purifiés et à l’innocuité démontrée.

Cette unité de production de biotechnologies dédiée à la culture de cellules a été mise en service en 2014 et représente un outil industriel unique, de haute technologie, automatisé et en ligne avec la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Sa capacité industrielle peut atteindre 100 tonnes de biomasse par an. Ainsi, il est possible de produire, à partir d’un tube de seulement 1 millilitre de cellules mères, environ 1 tonne de biomasse, en moins d’une semaine. L’ensemble du procédé est automatisé et contrôlé à l’aide d’un logiciel de supervision et d’une centaine de capteurs pour assurer qualité, traçabilité et reproductibilité. A ces moyens technologiques de dernière génération, vient s’ajouter une équipe qualifiée de techniciens et ingénieurs formés régulièrement. La maîtrise du changement d’échelle - de l’étape laboratoire (5 L) à l’étape industrielle (5 500 L) - est donc totale et permet de répondre en qualité et en volume aux besoins des clients.

SILAB commercialise déjà une large offre d’actifs (anti-rides, éclat du teint, hydratant, réparateur, etc.) produits à partir d’organismes unicellulaires. Ils répondent au même cahier des charges que les actifs issus de plantes, à savoir un coût et une qualité maîtrisés, des molécules actives identifiées et une efficacité prouvée.
Forte de son expérience, SILAB continue à capitaliser son expertise en ingénierie de levures et de micro-algues qui représentent sans aucun doute une source prometteuse d’innovations.
PROHYAL+® est un actif naturel hydratant riche en oligosaccharides de levure issue de feuilles d’agave bleu (Metschnikowia agaves) qui stimule la synthèse endogène d’acide hyaluronique. Doté d’une efficacité comparable à celle de l’acide hyaluronique formulé, PROHYAL+® s’intègre dans toutes les formules dédiées anti-âge.


La Région Limousin contribue financièrement à l’opération de l’Unité de Production de Biotechnologies portée par SILAB.