SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

La Recherche SILAB travaille depuis plusieurs années sur le développement, la validation et la mise en culture de cellules humaines en 3D. Ces modèles multi-couches in vitro, appelés soit des épidermes reconstruits, soit des peaux reconstruites, sont un maillon essentiel de la preuve d’efficacité des actifs naturels cosmétiques vendus par l’entreprise.

Les méthodologies mises en place sont robustes et SILAB s’engage sur trois niveaux d’exigence : la traçabilité du matériel biologique, la maîtrise internalisée des compétences et des méthodes, et la qualité et la reproductibilité des modèles. Cela nécessite des protocoles standardisés et un environnement adapté, associés à des équipements de pointe et des analyses high-tech comme la transcriptomique.

Forts de ce savoir-faire maîtrisé, les experts de la plateforme in vitro de SILAB, formés régulièrement aux nouvelles technologies, ont pu, au rythme des lancements des nouveaux actifs cosmétiques, développer des modèles 3D innovants, en conditions normales et modifiées, mimant une réalité biologique spécifique (vieillissement, photo-vieillissement, nutri-déficience, agression chimique, inflammation, etc.)

Cette nouvelle génération de modèles complexes fait le lien prédictif attendu entre les études in vitro sur monocouches de cellules (kératinocytes, fibroblastes, etc.) et les mesures réalisées in vivo sur des volontaires.

L’entreprise affiche à présent clairement cette expertise en déposant sa propre marque de modèles 3D biologiques SILABSKIN® et continue de développer de nouveaux concepts en toute indépendance, traduisant cette stratégie originelle d’internaliser des savoir-faire les plus pointus dans ses laboratoires au service de la recherche et de ses clients.