SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

SILAB quadruple sa capacité annuelle de production par biotechnologies

 mardi 09 mars 2021

SILAB, leader mondial dans le domaine de l’ingénierie des actifs naturels, met en service sur son site unique une seconde ligne de production d’organismes unicellulaires au sein de son unité de production par biotechnologies (UPB), inaugurée en 2015.

Face au succès de ses actifs naturels issus de micro-organismes, SILAB a fait le choix de construire une seconde ligne de production pour la culture à grande échelle de levures, microalgues et bactéries. Entièrement indépendante, elle est composée d’un bioréacteur principal de 15 000 L, permettant à l’entreprise de quadrupler la production annuelle de ces matières premières naturelles à forte valeur ajoutée, utilisées pour la fabrication de ses actifs.

De fait, ces micro-organismes représentent un levier d’innovation puissant, comme l’indique Brigitte CLOSS-GONTHIER, Directrice générale déléguée à l’innovation, SILAB : « Ils offrent un immense potentiel de par leur diversité, mais aussi de par leur métabolisme incroyable. Grâce à cette nouvelle ligne, SILAB se donne les moyens de diversifier sa production de micro-organismes mais aussi d’en maîtriser les propriétés fascinantes afin d’ouvrir l’accès à des molécules d’intérêt uniques. »

L’internalisation de la fabrication des organismes unicellulaires constitue par ailleurs un axe stratégique fort, en ligne avec la valeur d’indépendance largement revendiquée par l’entreprise, comme l’explique Xavier GAILLARD, Directeur général délégué à la stratégie, SILAB : « Cet investissement capacitaire de 5 millions d’euros s’inscrit dans un programme d’investissements plus large de 30 millions d’euros qui a été mené sur 3 ans. Il a été motivé par notre volonté de proposer aux marchés cosmétiques et dermo-cosmétiques des solutions toujours plus innovantes, tout en répondant aux enjeux majeurs actuels de sécurisation, traçabilité et durabilité des approvisionnements. »

Grâce à ce nouvel outil industriel, automatisé et offrant une excellente ergonomie pour les techniciens à l’image des autres installations du site, SILAB entend augmenter sa part d’actifs naturels issus de micro-organismes, représentant aujourd’hui 20% de son catalogue.

Dernier lancement biotechnologique

LACTOBIOTYL® est un actif postbiotique qui cible la sécheresse cutanée en redonnant hydratation et luminosité à la peau. Il est issu de la fermentation bioguidée du probiotique d’origine végétale Lactobacillus arizonensis, connu pour son acclimatation aux conditions désertiques.