SILAB
Partie privée : S'identifier

Nos expertises

SILABSKIN®

Les modèles 3D de peaux reconstruites

Une avancée pour les preuves cliniques d’efficacité

SILAB a déposé SILABSKIN®, une marque caractérisant l’expertise acquise par l’entreprise dans la technologie de modèles 3D, mimant l’architecture cutanée. Ces modèles multi-couches in vitro (épidermes reconstruits ou peaux reconstruites) sont un maillon essentiel de la preuve d’efficacité des actifs naturels proposés aux marchés cosmétiques et dermo-cosmétiques.

Une exigence à chaque étape

Les méthodologies mises en place sont robustes et SILAB s’engage sur trois niveaux d’exigence : la traçabilité du matériel biologique, la maîtrise internalisée des compétences et des méthodes, et la qualité et la reproductibilité des modèles. Cela nécessite des protocoles standardisés et un environnement adapté, associés à des équipements de pointe et des analyses high-tech comme les « omics ».

Des modèles de peau « normale ou fragilisée »

Les experts de la plateforme in vitro de SILAB ont développé des modèles 3D innovants mimant une réalité biologique spécifique (vieillissement, photo-vieillissement, nutri-déficience, agression chimique, atopie, etc.).
Grâce à la maîtrise de cette technologie de pointe, SILAB s’engage alors dans la modélisation de la peau fragilisée. Ces recherches ont été publiées dans le British Journal of Dermatology1, preuve du haut niveau d’expertise scientifique de SILAB dans la sophistication des modèles 3D biologiques.
1 Rouaud-Tinguely et al., From the morphologic to the transcriptomic characterization of a compromised 3D in vitro model mimicking atopic dermatitis, British Journal of Dermatology, 2015.

Nos actualités sur cette expertise

Une modélisation originale sur mesure...

In vitro. Pour son premier actif dédié au soin de la dermatite atopique, la Recherche SILAB softcare a développé des modèles d’épidermes reconstruits SILABSKIN® RE compromis, mimant la réalité...

Lire la suite

SILABSKIN®, une expertise éprouvée en modèles 3D biologiques reconstruits

La Recherche SILAB travaille depuis plusieurs années sur le développement, la validation et la mise en culture de cellules humaines en 3D. Ces modèles multi-couches in vitro, appelés soit des épidermes...

Lire la suite