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Mindful senses : éveiller les émotions de votre peau

L’émergence des expériences multisensorielles et l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits qui stimulent leurs émotions positives encouragent le développement de cosmétiques en lien avec la neuroscience. Aujourd’hui, la promesse d’une expérience unique touche au domaine le plus intime qui soit : celui de la mémoire et des souvenirs par l’éveil des sens.

La peau : organe sensoriel de nos émotions

Comment illustrer l’importance de la relation entre la peau et le cerveau ? Tout d’abord, ces deux organes ont la particularité de partager la même origine embryologique. En effet, au 21e jour du développement de l’embryon, sa couche cellulaire la plus extérieure donne naissance au système nerveux et à l’épiderme. Cette provenance commune explique ainsi les similitudes entre cellules cutanées et neurones. Dans son ouvrage « La peau, métaphore d'une rencontre entre art et clinique », Martine COLIGNON décrit la peau comme étant « métaphoriquement un deuxième cerveau » ou un « prolongement » de l’encéphale.

Par ailleurs, une émotion est induite par un processus sensoriel complexe qui comporte plusieurs étapes. Celui-ci implique une stimulation d’un des organes sensoriels (vue, toucher, odorat, goût et ouïe), la libération d’une sensation, la perception par le système nerveux et enfin une réponse émotionnelle accompagnée de comportements physiologiques, de comportements expressifs (sourire, rougissement, etc.) et d’une conscience.

Des cosmétiques qui stimulent les sens

De nombreux auteurs se sont penchés sur l’étude des relations entre les aspects émotionnels d’un produit et le comportement du consommateur afin de mieux comprendre le processus de traitement de l’information et les préférences des consommateurs. Dans le marché saturé des cosmétiques, les sens jouent un rôle significatif dans l’acte d’achat et dans la création d’une expérience mémorable.

La considération des sens dans la conception des produits de beauté est acquise depuis bien longtemps. Mais, la relation entre sens et émotions est utilisée dans une visée plus étendue qu’auparavant. Car si les cosmétiques ont toujours été perçus comme stimulateur de bien-être, c’est seulement depuis quelques années que les laboratoires se sont donné pour mission de démontrer scientifiquement leurs impacts sur les émotions. Pour aller plus loin, ils ont développé des actifs dont les propriétés ont un impact sur les facteurs biologiques et physiologiques liés aux humeurs positives.

Les « mood-enhancing cosmetics » sont des innovations cosmétiques qui surfent sur la tendance des émotions et de la sensorialité en boostant les bénéfices psychologiques (sérénité, relaxation, image de soi, etc.). Séduits par l’approche qui tend à expliquer les corrélations entre bien-être et santé de la peau, les consommateurs sont intrigués par les nouveaux concepts qui intègrent les principes fondamentaux des neurosciences dans un contexte sociétal où le bien-être incarne un objectif à atteindre et à préserver au quotidien.

La vue : un lien étroit avec la satisfaction immédiate

Parmi les 5 sens, la vue est celui qui est le plus sollicité. Dans le cas de l’utilisation des produits cosmétiques, la perception de la performance fonctionnelle du produit est principalement détectée par l’étude des résultats visibles. Selon une étude menée par Mintel, plus de 70% des femmes en France, en Espagne et en Italie disent que les produits de soin de la peau devraient indiquer clairement quand vous pouvez vous attendre à voir des résultats visibles.

Élaboré selon une technologie inédite, FILMEXEL® est un biopolymère naturel « seconde peau » qui présente de multiples propriétés. Actif filmogène, FILMEXEL® protège la peau des agents exogènes délétères. Véritable tenseur dès la première application, ses effets lissants et anti-rides immédiats sont prouvés dans diverses formules, à différentes doses et sur des panels caucasiens et asiatiques. L’éclat retrouvé est perçu par les utilisatrices et par des tiers. Il améliore également la tenue du fond de teint. FILMEXEL® est un soin universel, visage, corps et maquillage.

Le toucher : vecteur de sensation d’apaisement

Sous l’effet de stimuli par des agressions extérieures, la peau envoie des messages au cerveau qui lui-même répond par la libération locale de neuromédiateurs. Parmi eux, la bêta-endorphine présente des effets antalgiques qui permettent d’intervenir dans le contrôle de la douleur et également dans le domaine du plaisir et du bien-être. Selon Kantar, 75% des consommateurs dans le monde déclarent qu'ils sont susceptibles d'acheter des produits ou des services qui amélioreront leur sentiment de bien-être émotionnel.

L’actif naturel CALMISKIN®, issu de la menthe poivrée, procure une sensation d’apaisement immédiat en stimulant la production de bêta-endorphines aussi appelées « hormones du plaisir ». En freinant la libération des médiateurs clés de l’inflammation dont les interleukines-1α et -8, les prostaglandines E2 et l’histamine, et en régulant la microcirculation cutanée, il limite les symptômes d’irritation de la peau.

L’odorat et le goût : des sens indissociables

L’odorat est le plus primitif de nos sens car il s’agit d’un déclencheur émotionnel capital pour solliciter les souvenirs. Cependant, la stimulation de ses récepteurs est indissociable de celle des récepteurs de la gustation pour l’appréciation sensorielle des aliments et de leurs « flaveurs ». De ce fait, le goût est également un sens incontournable dans la démarche de retour à la sensorialité. Cette action en synergie des récepteurs sensoriels de la gustation et de l’olfaction a récemment été étudiée pour leur fonction inédite sur un organe insoupçonné : la peau. En effet, la découverte de récepteurs sensoriels dans l'épiderme, en particulier les récepteurs olfactifs et gustatifs exprimés par les kératinocytes, a permis par la suite de mettre en évidence leur rôle dans la modulation de l’homéostasie cutanée. Ces relais d’information sensorielle influencent la prolifération cellulaire, la migration, la différenciation et favorisent ainsi la régénération épidermique.

En activant ces récepteurs sensoriels épidermiques dérégulés au cours du vieillissement, SENSORIALINE® éveille les sens, favorise la régénération cutanée et garantit le maintien d’une fonction barrière robuste et efficace au fil du temps. Cet actif naturel, issu de la noix de coco, augmente l’hydratation de la peau et ravive significativement son éclat. La peau est visiblement plus lisse, plus hydratée et plus confortable.

Dans le cas des cosmétiques, la logique voudrait que la vue, le toucher et l’odorat aient le plus de légitimité à être stimulés. Cependant l’innovation de rupture ne résiderait-elle pas dans l’éveil des sens les plus inattendus directement au cœur de la peau ? Avec sa sélection d’actifs naturels, SILAB vous propose de marier propriétés sensorielles optimales et efficacité afin d’exalter les émotions positives des utilisateurs de cosmétiques.

Camille DESPERIEZ

Chef de projet Marketing
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et communication, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.

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