S'identifier

Mot de passe oublié ?

ou

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte

La « premiumization » des soins pour bébés et futures mamans

Les mouvements de la Clean beauty et de la cosmétique bien-être animent désormais la catégorie des soins pour bébés et des futures mamans. Aujourd’hui, les allégations ne se limitent plus aux propriétés hydratantes ou réparatrices mais se fixent de nouveaux objectifs basés sur des critères de santé, sécurité, naturalité et bien-être émotionnel.

Les soins pour les bébés

La demande de produits plus naturels et respectueux de l'environnement s’est sensiblement accélérée, et cette approche reste aujourd’hui la principale clé pour rassurer les parents en quête de transparence et de formules cosmétiques moins nocives pour la peau délicate de leur bébé.

Selon GlobalData, 69% des consommateurs ayant des enfants âgés de 0 à 4 ans ont déclaré que les allégations d'ingrédients « naturels » et « sans synthèse » étaient désormais plus importantes pour eux en raison de la pandémie. Dans ce contexte, les ingrédients testés dermatologiquement sont considérés parmi les options les plus favorables à la santé de la peau.

La peau des bébés étant très sensible, renforcer sa protection reste une allégation très populaire auprès des jeunes parents. Cette attente est d’autant plus affirmée avec la meilleure compréhension de l’implication de certains facteurs pouvant être à l’origine de problématiques cutanées.

En Chine, 40% des parents d'enfants de 0 à 3 ans et des acheteurs de produits de soins personnels pour bébés sont prêts à payer plus pour des produits qui résolvent des problèmes de peau spécifiques (par exemple : eczéma, sécheresse).

Veiller au respect du microbiote de la peau du nourrisson participe activement à la prévention des pathologies cutanées et fait aujourd’hui partie des concepts innovants qui dynamisent la catégorie du soin et de l’hygiène.

L’attention particulière portée au bien-être a elle aussi participé à redéfinir l’image des cosmétiques pour les bébés. Pour stimuler la bonne humeur et le sommeil réparateur, les marques proposent désormais des produits réconfortants pour faire de l’application des soins un vrai moment de plaisir et d’apaisement pour les tout-petits.

La fonction barrière de la peau du nourrisson est encore immature. Son épiderme et son stratum corneum sont plus fins que ceux d’un adulte, sa peau est ainsi plus vulnérable à la perméabilité et à la sécheresse. Physiologiquement très fragile, cette enveloppe néoprotectrice a tendance à rougir facilement face aux agressions du quotidien (eau calcaire, vent, frottements des vêtements ou de la couche, etc.) pouvant conduire à des irritations inflammatoires à l’origine de sensations de tiraillements, de picotements et d’échauffements.

Sa sensibilité à la douleur étant plus grande que celle d’un adulte, il est indispensable de limiter les causes pouvant induire de l’inconfort cutané et d’utiliser des soins réparateurs pour aider la peau à récupérer plus rapidement.

Les glandes sudorales et sébacées des nourrissons ne remplissent pas encore parfaitement toutes leurs fonctions. De ce fait, le film hydrolipidique et le manteau acide protecteur sont encore fragiles et ne permettent pas de maintenir la neutralité du pH de la peau et de lutter contre l’adhésion de certains micro-organismes.

Au cours des premières années de vie, la croissance et le maintien d'une composition microbienne diversifiée sont essentiels pour favoriser le développement d’une peau saine et de certaines réponses immunitaires. La perturbation de ce processus est susceptible d’affecter la santé de la peau sur le long terme et peut influencer le développement de maladies inflammatoires comme l'eczéma.

RECOVERINE® est un actif naturel dérivé de la châtaigne qui maximise le potentiel de réparation de la barrière cutanée et favorise la récupération de la peau sèche. La peau paraît plus hydratée, lumineuse et douce.

Issu de graines de caroube, GLYCO-REPAIR® est un actif qui régénère les processus naturels de réparation cutanée. En réactivant la ré-épithélialisation, il consolide la fonction barrière épidermique pour une action cicatrisante.

AD-RESYL® est un principe actif naturel purifié spécialement développé pour rétablir l'homéostasie des peaux atopiques. Il améliore significativement l’intégrité de la barrière cutanée en activant la cohésion et la différenciation épidermique, ainsi que l'organisation des lipides. De plus, l'expression de médiateurs spécifiques et la teneur en eau sont améliorées afin d'optimiser l'hydratation de la peau. Enfin, l’équilibre du microbiote est assuré par un renforcement de l'immunité innée cutanée.

Les soins pour les futures mamans

Les nouveaux concepts cosmétiques tendent à considérer davantage le bien-être féminin. Parmi les soins pour le corps, ceux dédiés à la grossesse connaissent une nouvelle notoriété depuis quelques années.

La grossesse est une période propice à l’utilisation de produits cosmétiques du fait des modifications cutanées pouvant inciter les femmes à augmenter leur fréquence d’utilisation et le nombre de produits cosmétiques. En France, une femme se servirait en moyenne de 16 cosmétiques par jour alors qu’une femme enceinte en utiliserait environ 18.

Tout comme les soins pour les bébés, les lancements des solutions prénatales sont influencés par les tendances basées sur des approches incluant la sécurité, la santé, la durabilité mais aussi le bien-être.

Selon une enquête réalisée par l'institut IFOP, l'une des principales préoccupations des femmes enceintes est, pour 60% d'entre elles, de prévenir les problèmes de peau liés au changement de leur corps, et notamment pour ne pas garder de traces ou de marques de la grossesse.

Les vergetures préoccuperaient environ 70% des femmes, et toucheraient près de 1 femme sur 3 pendant la grossesse. Ces stries cutanées apparaissent généralement au cours des 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses. Elles résultent d’une rupture du tissu cutané due à la dégradation du réseau des fibres collagéniques et élastiques.

Les démangeaisons sont elles aussi fréquentes pendant la grossesse et sont intenses au niveau des vergetures. Dans la plupart des cas, la sécheresse de la peau est à l’origine de ces sensations.

30% des femmes présentent des signes d'acné lorsqu'elles sont enceintes et ces derniers apparaissent généralement lors du 3e trimestre de la grossesse (cause hormonale).

ELASTONYL® est un actif naturel extrait des graines de courges qui préserve le capital élasticité de la peau et prévient ainsi le relâchement cutané et l'apparition des vergetures.

LACTOBIOTYL® est un concentré postbiotique d'origine naturelle dédié au soin des peaux sèches. Il booste également le rayonnement de la peau et permet ainsi à toutes les femmes de bénéficier d’un teint éclatant.

ACNESIUM® est un principe actif naturel purifié issu de la grenade, spécifiquement développé pour prévenir les signes cliniques de l’acné légère à modérée. Grâce à ce soin alliant rapidité d’action et efficacité, les symptômes de la pathologie sont atténués, l’aspect général de la peau est amélioré, la perception de soi est valorisée et la qualité de vie est ainsi améliorée.

Camille DESPERIEZ

Chef de projet Marketing Client
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et commercial, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.

Nos inspirations

Coup de projecteur sur les dernières innovations scientifiques et tendances du marché cosmétique et dermo-cosmétique ! Nos experts partagent leurs visions, conseils et perspectives pour mieux vous inspirer.