SILAB
Partie privée : S'identifier

Inspiration

Tendances marché

Anti-aging’s reset

21 décembre 2021   |   Temps de lecture : 4 Minutes   |   Partager :

Longtemps assimilée à une définition purement biologique et médicale, la notion de vieillissement ne se limite plus à un état strictement physique mais intègre le principe d’auto-perception. Cette nouvelle approche propose une solution plus intégrative qui tend progressivement à effacer les frontières entre beauté, santé, et bien-être. La cosmétique « anti-âge » de demain devient celle du « pro », du « healthy » et du « well » aging.

Anti-aging’s reset

Accueillir son âge avec bienveillance

Selon IPSOS, après 50 ans, deux attitudes se dessinent face au vieillissement. D’une part, le vieillissement est redouté, ce qui se traduit par « je cherche toujours à avoir l’air plus jeune ». D’autre part, pour une majorité des femmes, le vieillissement est bien assumé avec un « j’assume mon vieillissement, ce qui compte avant tout, c’est d’être en forme et en bonne santé et de rester séduisante ».

Aujourd’hui, 71% des femmes de 65 ans et plus déclarent bien vivre avec leur âge. De nombreux articles font le lien entre le bien vieillir et l’utilisation de soins qui contribueraient à renforcer cette assomption du vieillissement et ses nouvelles valeurs. Au-delà des attentes en termes de naturalité, d’efficacité scientifiquement prouvée, et d’utilisation de molécules de référence, les 50 ans et plus sont aujourd’hui à la recherche d’un accompagnement bienveillant dans le processus de vieillissement, de transparence des formules et de satisfaction immédiate. Elles sont séduites par les innovations liées à la fois aux tendances cosmétiques contemporaines et aux expertises scientifiques de pointe.

PEPTILIUM® est un actif anti-âge global composé de biopeptides naturels purifiés à 95%, issus d’un co-produit d’un super-fruit, la canneberge. Alliant puissance, transversalité et innocuité, l’actif cible les trois compartiments de la peau : il renforce la fonction barrière épidermique et booste l’éclat du teint ; il améliore la qualité de la jonction dermo-épidermique et de la matrice dermique, pour une action anti-rides. Comparé au rétinol, PEPTILIUM® a une efficacité plus intense et plus rapide tout en étant dépourvu d’effets indésirables.

L’influence des rituels de beauté

Les neuromédiateurs exercent une influence tant sur l’épaisseur des tissus que sur la fabrication du collagène et du sébum, sur la pigmentation de la peau ou sur sa réponse immunitaire. Au-delà d’une réponse physiologique, certains neuromédiateurs contribuent aussi à influencer les émotions positives.

Selon Euromonitor, 65% des consommateurs considèrent le bien-être mental comme un facteur-clé dans la perception de la santé. Actuellement, la contribution que les consommateurs accordent aux soins en termes de sérénité physique et mentale laisse à penser que les crèmes réconfortantes de demain ne se contenteraient plus d’une action cutanée de surface mais participeraient à la stimulation de neuromédiateurs spécifiques pour veiller à un bien-être constant.

Actif purifié, riche en oligosaccharides issus de la rose bulgare, WELLAGYL® répond au concept de bien vieillir exprimé par des femmes décidées à assumer leur âge tout en restant belles. WELLAGYL® active les voies biologiques spécifiques du bien vieillir au niveau cellulaire et dynamise le métabolisme tissulaire. Sur des volontaires mal vieillissants, il rétablit quatre critères majeurs du bien vieillir : éclat du teint, hydratation, relief et fermeté. La peau retrouve sa bonne santé, elle est hydratée et reposée. WELLAGYL® réveille la beauté naturelle des peaux matures.

Le microbiote des peaux matures

L’homéostasie de notre microbiote cutané conditionne l’immunité, la nutrition et la défense de la peau vis-à-vis des agressions pathogènes. Cette symbiose est essentielle à la beauté et la santé de la peau. Malheureusement, dans certaines conditions, cet équilibre fragile peut être rompu et induire une altération de la diversité du microbiote et l’apparition de désordres dermatologiques.

Des chercheurs ont récemment mis en évidence qu’un déséquilibre apparaît au cours du vieillissement. Ainsi, l'utilisation de cosmétiques ayant la capacité de rééquilibrer le microbiote cutané des peaux âgées pourrait bien être bénéfique pour prévenir les affections cutanées pathologiques à un âge plus avancé.

ECOBIOTYS® est un actif bio-inspiré par la puissance régulatrice du microbiote du nectar des fleurs, le Nectarobiote®. Issu de la levure Metschnikowia reukaufii, isolée du nectar de la fleur de porcelaine Hoya carnosa, ECOBIOTYS® rééquilibre spécifiquement le microbiote des peaux matures en renforçant les barrières immunes et mécaniques de la peau et en agissant sur la répartition des communautés bactériennes. La qualité de la barrière cutanée est ainsi améliorée, l’éclat du teint sublimé. Rééquilibrant et protecteur, il est destiné à tous les soins pour peaux matures.

La menopau’sitivité

La peau est profondément affectée par les changements hormonaux liés à la ménopause et la baisse des œstrogènes accentuerait les signes du vieillissement cutané. La peau devient moins souple, plus fine, plus squameuse, rugueuse et sèche. Plus sensible aux stress extérieurs comme les variations de températures ou les UV, elle tiraille, démange et nécessite des soins particuliers et spécifiques.

70% des femmes de 40 ans et plus souhaitent voir plus de produits de beauté et de soins personnels pour les femmes en périménopause et ménopause. Sujet devenant de moins en moins tabou, les femmes sont aujourd’hui en quête de conseils et de soins qui leur permettront d’être mieux préparées à la ménopause.

Riche en peptides purifiés obtenus à partir de feuilles d’artichaut, MENOFIT® cible les peaux récemment ménopausées qui nécessitent des solutions spécifiques à différents niveaux. Jouant le rôle d’une réponse complète, MENOFIT® normalise la croissance des kératinocytes en restaurant l’expression du récepteur de l’EGF. MENOFIT® maintient la structure de la matrice dermique en stimulant la synthèse de ses composants et en limitant sa dégradation. Redensifiée et hydratée, la peau retrouve confort et souplesse, les rides sont atténuées.

Camille Desperiez

Chef de projet Marketing Client
Ingénieure biologiste, je suis fascinée par les bienfaits de la Nature sur le bien-être et sur la peau. Chez SILAB, au sein du département marketing et commercial, mon esprit créatif s’exprime dans la réalisation de présentations thématiques et tendances. Dans un environnement international, mon poste nécessite d’être continuellement attentive aux besoins actuels et futurs des consommateurs.