SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

44 résultats pour le tag « publication »


Étude de la signature moléculaire du cheveu gris

 vendredi 11 juin 2021

Le grisonnement du cheveu est un processus physiologique correspondant à l’altération de la production et du dépôt des pigments de mélanine au sein de la tige pilaire. De nombreuses études identifient l’oxydation en tant que principal facteur à l’origine de ce défaut de pigmentation. Si l’apparence globale et les propriétés biomécaniques des cheveux grisonnants sont également rapportées comme étant altérées, les modifications ayant lieu à l’échelle moléculaire dans la tige pilaire grisonnante n’ont été que très peu étudiées.

Lire la suite

L'équilibre protéique, acteur clé de la lutte contre le vieillissement

 lundi 29 mars 2021

Au sein des cellules, le réticulum endoplasmique (RE) joue le rôle clé d'usine à protéines, molécules essentielles pour assurer les mécanismes vitaux de l'organisme. En effet, il remplit deux fonctions fondamentales en synthétisant les protéines et en assurant leur contrôle qualité. Au niveau cutané, les protéines fonctionnelles assurent fermeté et éclat.

Lire la suite

SILAB développe un modèle 3D mimant la peau acnéique

 mardi 09 février 2021

Les équipes de recherche avancée de SILAB Softcare ont mis au point un modèle 3D d’épiderme reconstruit mimant in vitro la peau acnéique. La caractérisation de ce modèle vient d’être publiée par le journal scientifique Experimental Dermatology.

Lire la suite

Explorer le microbiote et bien plus

 lundi 25 janvier 2021

L'équilibre cutané est une notion qui peut souvent être considérée comme un état utopique de la peau. Depuis longtemps, les cosmétiques utilisent l'expertise scientifique pour faire disparaître ou atténuer les effets des déséquilibres cutanés. Cette année, SILAB propose une stratégie innovante basée sur l'analyse et la régulation des facteurs à l'origine de ces désordres cutanés : SKINBIOSIS Pour cela, l’entreprise propose de s’intéresser à la fois au microbiote et aux processus biologiques de la peau afin d'atteindre un équilibre à long terme.

Lire la suite

Un duo végétal au pouvoir anti-grisonnement

 jeudi 03 décembre 2020

Le grisonnement des cheveux est un phénomène inéluctable. Les modifications biologiques inhérentes sont accélérées par l’action de radicaux libres générés par le stress environnemental.

Lire la suite

1 2 3 ...