SILAB
Partie privée : S'identifier

Actualités

39 résultats pour le tag « publication »


Identification du miARN-22-5p et du miARN-199a-5p comme cible épigénétique pour lutter contre le stress cutané induit par irradiations

 mercredi 11 septembre 2019

La compréhension des mécanismes épigénétiques contrôlant les modulations transcriptomiques qui surviennent lors d’un stress cutané est devenue une priorité pour la recherche dermo-cosmétique. Dans ce contexte, SILAB s’est fixé l’objectif d’étudier et de corréler les modulations du profil miARN (miRNome) aux modifications du profil ARNm (transcriptome) dans des fibroblastes humains soumis à des doses répétées de simulateur solaire pour induire un phénotype de stress par irradiations. SILAB a réalisé une analyse originale des miARN régulés après irradiations dans des fibroblastes humains, ce qui a permis d’identifier deux nouvelles interactions miARN-ARNm régissant le stress induit par irradiations.

Lire la suite

Relation structure-fonction entre un ingrédient actif cosmétique naturel et le récepteur olfactif OR2AT4

 mardi 26 mars 2019

Bien que le récepteur olfactif OR2AT4 a été décrit comme étant impliqué dans le renouvellement de l’épiderme, il n’y a à ce jour aucune donnée concernant un ingrédient actif cosmétique activant ce récepteur. Cette étude a ainsi mis en évidence une molécule naturelle capable de se fixer au récepteur OR2AT4 afin de stimuler la migration des kératinocytes.

Lire la suite

Mobiliser naturellement les sens dans la peau

 mardi 05 mars 2019

Stimulé par les rituels de beauté, l’éveil des sens se traduit également dans la peau par une activité biologique inédite. La découverte de récepteurs sensoriels épidermiques, notamment olfactifs et gustatifs, ouvre de nouvelles perspectives dans la régénération du tissu cutané dans des conditions de vieillissement.

Lire la suite

La Recherche SILAB publiée dans Experimental Dermatology

 jeudi 21 février 2019

En partenariat avec l’équipe de recherche du Pr. Peter ELIAS de l’université de Californie à San Francisco (UCSF), la Recherche avancée SILAB révèle une collaboration biologique inédite : la capacité des cellules cutanées à activer une réponse immunitaire locale.

Lire la suite

L'organisation des lipides en cas de xérose : la solution au problème ?

 jeudi 24 janvier 2019

Bien que la xérose soit un désordre cutané couramment retrouvé au sein de la population, aucune étude in vivo globale n’est disponible. Ainsi, l’objectif de ce travail était de caractériser la peau xérotique de l’échelle macroscopique à l’échelle moléculaire, in vivo, par une approche non-invasive.

Lire la suite

2 3 4 ...