SILAB
Partie privée : S'identifier

Inspiration

Talents

Comment mettre en place une recherche d’emploi efficace ?

07 janvier 2021    |    Temps de lecture : 2 Minutes

Dans un contexte d’incertitude lié à une situation de crise sanitaire mondiale inédite, la recherche d’un emploi peut paraître semée d’embuches, et les éléments de démotivation peuvent être nombreux.
Alors, quelle stratégie adopter pour mettre toutes les chances de votre côté et optimiser vos recherches d’emploi ? Recentrons-nous sur les points essentiels d’une recherche d’emploi structurée.

SKINBIOSIS

Avant de vous lancer, il est primordial de cerner quels sont vos objectifs professionnels en lien avec votre personnalité. Cette analyse vous permettra de cibler au mieux les entreprises et les offres d’emploi qui vous correspondent.

Pour cela, cherchez à répondre à des questions telles que : quelles sont mes valeurs, quelles villes m’attirent, quel type de management, de poste et de rythme de travail me plaisent ? Toutes ces questions vous permettront d’ajuster vos candidatures aux entreprises qui répondent au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à explorer leur site internet et à vous abonner à leurs pages sur les différents réseaux sociaux.

LinkedIn, APEC, Pôle Emploi... autant de sites qui permettent aux recruteurs de trouver des candidat(e)s en recherche d’emploi.

Pour augmenter vos chances d’être contacté(e), mettez régulièrement à jour toutes les informations vous concernant : CV, compétences, disponibilité, zone géographique cible. A noter : ne négligez pas le message sur votre boîte vocale ainsi que le libellé de votre adresse e-mail qui doivent rester professionnels aux yeux des recruteurs.

Au cours de votre recherche d’emploi, restez en contact avec votre réseau et continuez à le développer. Votre école, l’APEC, Pôle Emploi, la presse et les médias sociaux sont des sources d’informations pertinentes concernant le tissu économique et les besoins des entreprises, ce qui vous permettra de cibler les entreprises en fonction de leurs besoins.

Les évènements organisés tels que les salons, conférences, afterworks sont également des occasions d’enrichir votre réseau. LinkedIn est aussi un bon moyen d’entrer en contact avec des professionnels.

Vous avez identifié une entreprise qui vous correspond et voici le moment d’envoyer une candidature. Que ce soit une candidature spontanée ou bien une réponse à une offre d’emploi, il est important qu’elle sorte du lot.

Pour cela, adaptez votre CV au poste ou à l’entreprise et soignez votre lettre de motivation qui doit refléter votre intérêt pour l’entreprise, ainsi que votre projet professionnel. À profil égal, c’est souvent la lettre de motivation qui déclenchera votre sélection pour un entretien.

Au-delà d’acquérir de nouvelles compétences et de les valoriser en entretien, la formation est une source d’enrichissement non négligeable en période de recherche. Les tutoriels ou MOOC disponibles sur internet vous permettront d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Et si vous passiez le TOEIC en mobilisant votre CPF ?

Même si temps et patience sont des maîtres mots en matière de recherche d’emploi, restez positif et gardez à l’esprit que cette période vous permettra d’ouvrir le champ des possibles !

Lucille Cramier

Chargée de recrutement
Diplômée d’un master en RH, j’accompagne le développement de l’entreprise notamment grâce aux recrutements des futurs talents, qu’ils soient stagiaires, alternants, juniors ou expérimentés. Compétences, valeurs et désir de progresser sont les principales qualités recherchées !